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Interview réalisée à l’hôtel Kempinski par Fullframe Creative.

Le tournage d’interviews fait partie des compétences de base de Fullframe. Nous en réalisons un grand nombre dans des situations très diverses: entretiens d’entreprise, sur le terrain, sur fond vert, etc. Il y a l’aspect technique du travail: obtenir la bonne lumière, le son. Mais il y a aussi l’aspect contenu: comment poser les bonnes questions pour obtenir le genre de réponses que vous voulez sur la bande. 

Les interviews peuvent établir la crédibilité de votre marque, en ajoutant une touche humaine à vos produits et services. 

Le Guide Ultime pour Filmer une Interview

1. Introduction
2. Comment mener une interview de manière efficace
3. Comment se préparer à filmer une interview?
4. Conseils pour filmer une interview
5. Être une personne interviewée
6. Exemples d’entretiens
7. Intégrer les interviews dans vos plans de marketing
8. Réflexions finales

Comment mener une interview de manière efficace

Une interview est une conversation entre deux personnes, où un interviewer et un client échangent des informations. Avant d’entrer dans le détail de la mise en place et de la logistique de la production de vidéos d’entretiens professionnels, il y a 4 facteurs principaux à prendre en compte pour un entretien puissant et réussi: 

  • Se préparer correctement à l’entretien, notamment en définissant les points à aborder au cours de l’interview.  
  • Comprendre le ton de l’interview – cela vous aidera à élaborer des questions d’interview plus ciblées. 
  • Trouvez le juste équilibre entre le fait de laisser le client/la personne interrogée s’exprimer et le fait que l’enquêteur prend le contrôle de la discussion. 
  • Préférez les questions ouvertes aux questions fermées. Cela permettra aux personnes interrogées de s’exprimer librement dans leur réponse.  

Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, alors…

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Comment se préparer à filmer une interview?

Ces 3 points principaux sont ceux qui sont nécessaires dans les étapes préparatoires de la production d’une vidéo d’interview: 

  • Préparez les questions et effectuez les recherches nécessaires.
  • Assurez-vous d’avoir pris des décisions claires et de les communiquer à la personne interrogée bien avant l’entretien. Cela concerne la logistique, par exemple, décider si la personne regardera vers la caméra ou hors caméra, sur le côté. 
  • Mettez les gens à l’aise. Sachez qu’il s’agit d’un espace sûr, ce qui suscite des réponses plus réfléchies et plus calmes. L’interview finale sera ainsi beaucoup mieux perçue et plus professionnelle. 

Conseils pour filmer une interview

Les étapes clés suivantes sont importantes à prendre en compte lors de la réalisation d’une vidéo d’interview. Elles sont essentielles pour réaliser une vidéo qui est propre et professionnelle. Essentiellement, vous voulez que cette vidéo d’interview reflète réellement la qualité de votre marque, de vos produits et de vos services. 

L’approche de Parker Walbeck est remarquable. Il s’agit d’un cinéaste professionnel ayant une expérience à Hollywood et plus de 600 000 abonnés à YouTube. Voici les 7 étapes de Parker pour tourner une interview: 

1. TROUVER LE BON EMPLACEMENT

Lorsque vous réfléchissez à votre installation, vous devez trouver un endroit où vous pensez avoir une photo dynamique, avec de la profondeur, des lignes directrices et un bon éclairage. 

Si vous êtes dans une grande pièce, des piliers et des fenêtres derrière votre sujet peuvent vous donner beaucoup de profondeur. Après avoir choisi le meilleur emplacement, installez tout le matériel. 

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Une photographie d'un surfeur debout sur la plage, tenant sa planche, illustrant la composition d'une image selon la règle des tiers, par Fullframe Creative, basé à Bussigny et Lausanne, en Suisse.

2. COMPOSITION

En ce qui concerne la hauteur de votre appareil photo, il faut qu’il soit assez proche de la ligne des yeux de votre sujet. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit juste là. Vous pouvez aller un peu plus haut.

Il ne s’agit pas seulement de ce qui est dans votre cadre, mais aussi de ce qui n’y est pas. Décidez de la part du corps de la personne que vous voulez pour l’angle de la caméra. Vous pouvez avoir une caméra à partir de la taille, c’est un plan moyen, et une deuxième caméra sur le visage. 

Pensez au type de personne que vous interviewez. S’il s’agit d’une personne qui est un peu maladroite devant la caméra, ce n’est généralement pas la meilleure idée de la faire regarder directement la caméra. Il est généralement plus naturel qu’elle soit hors caméra et qu’elle parle à un être humain. Gardez à l’esprit que demander à quelqu’un de parler à travers l’objectif est également la meilleure solution pour les vidéos dans lesquelles l’orateur s’adresse directement au public. Si la personne répond aux questions d’un intervieweur, il est préférable qu’elle regarde à travers l’objectif et non directement dans l’objectif.

Un autre point essentiel est la marge de manœuvre. Lorsque vous cadrez votre plan d’interview, vous voulez que les yeux de la personne se trouvent non seulement sur un tiers des lignes de la grille verticalement, mais aussi sur un tiers horizontalement. Placez donc la personne sur l’un de ces deux tiers. C’est ce qu’on appelle la règle des tiers

3. L’ECLAIRAGE

Chez Fullframe Creative, nous utilisons le 300D pour la puissance supplémentaire qu’il fournit lorsque cela est nécessaire sur un grand plateau.

Essayez d’obtenir cette lumière aussi près que possible de votre sujet sans être dans la prise de vue. Si vous avez déjà beaucoup de lumière naturelle douce, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup de lumière artificielle. Essayez de faire en sorte que le visage de la personne soit plus lumineux que l’arrière-plan. 

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4. AUDIO

L’équipe de Parker recommande de travailler avec le microphone RODE NTG3. Lorsque vous placez un microphone, pensez-y de manière critique et dites-vous que si vous aviez une conversation avec quelqu’un, où seriez-vous ? Ce que nous voulons faire, c’est penser à une sorte de position naturelle.

Il est essentiel de s’assurer que le micro est hors du cadre. bien que dans certains cas, il soit acceptable de montrer un micro-cravate, mais évitez absolument le fil suspendu.

5. PROCESSUS ET CONSEILS POUR LES ENTRETIENS

  • Si vous le pouvez, faites en sorte que la personne interrogée regarde des personnes réelles, ce sera beaucoup plus naturel pour elle.
  • S’ils regardent la caméra, assurez-vous qu’ils savent comment bien le faire et qu’ils s’entraînent.
  • Vous pouvez regarder vos notes mais concentrez-vous sur la personne que vous interviewez et écoutez, c’est une des choses les plus importantes que les gens ne font pas. Ils pensent à leur prochaine question au lieu d’écouter ce que la personne est en train de vous dire. Les questions les plus inspirées viendront du fait que vous écoutez la personne qui donne les réponses. 

Etre une personne interviewée

Mais qu’en est-il d’être de l’autre côté? Il est également important de penser à la personne interrogée. Avec une agence de création, vous pouvez obtenir des conseils sur le processus d’interview et sur le fait d’être devant la caméra. Si vous n’avez pas accès à des agences comme Fullframe, voici trois points à prendre en compte: 

  • Oubliez le public – Je sais que cela semble difficile, mais l’interview paraît plus naturelle. Vos réponses semblent moins écrites si vous considérez l’entretien comme une séance de rattrapage avec un ami. En d’autres termes, essayez d’oublier la caméra, l’éclairage et l’équipe qui vous entourent. 
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  • Tenez-vous droit – la confiance en soi est essentielle pour les interviews. Surtout si vous vendez ou discutez de vos marques et produits/services. Avant que les caméras ne commencent à tourner, faites rouler vos épaules en arrière, respirez profondément et vous devriez être prêt. Vos mots sont importants, mais la façon dont vous vous présentez aux téléspectateurs l’est tout autant. 
  • Prononcez les mots avec clarté et projetez votre voix. 

Exemples d’entretiens – Styles et Techniques

Les interviews peuvent être autonomes, comme dans le cas de la diffusion ou de l’affichage en dehors de tout autre contexte. On voit souvent cela avec des personnalités connues à la télévision, mais c’est aussi la technique utilisée pour les témoignages de clients ou les vidéos de communication interne qui visent à aider le personnel à connaître un peu mieux sa direction. Ces types d’interviews peuvent parfois se dérouler en tête-à-tête, mais aussi sous la forme d’un panel. Voici un exemple de ce dernier type d’interview que nous avons réalisé pour Nespresso.

Un entretien de style panel de communication interne réalisé pour Nespresso par Fullframe Creative. 

Documentaire pour la Fédération mondiale du cœur pour la Journée mondiale du Chagas.

Lorsque vous réalisez des interviews de ce type, vous devez vous demander si vous voulez voir l’intervieweur ou non. Dans un sens, cela fonctionne bien pour les plans de réaction et pour donner à l’ensemble de l’interview l’apparence d’une conversation informelle, mais dans un autre sens, cela détourne quelque peu l’attention de la personne qui parle. Mais si vous n’avez pas d’intervieweur dans la vidéo, veillez à ce que la personne interrogée réponde aux questions en reprenant une partie de la question dans sa réponse, sinon vous vous retrouvez avec des clips qui ne peuvent tout simplement pas se suffire à eux-mêmes. Dans ce cas, vous pouvez insérer des diapositives avec la question écrite sous forme de texte animé, mais il s’agit clairement de quelque chose que vous devez anticiper et non improviser pour réparer un oubli. 

Les interviews peuvent aussi être, ou devenir, la colonne vertébrale d’un récit plus vaste. Dans ce cas, il peut y avoir plus d’une personne interviewée et, surtout, il doit y avoir beaucoup de ce que nous appelons le broll, ou métrage de couverture. La voix de la personne interrogée commence alors à faire office de voix off. Voici l’exemple d’un documentaire que nous avons réalisé pour la Fédération mondiale du cœur sur le Chagas, une maladie qui affecte le cœur. Nous l’avons réalisé à partir d’interviews tournées dans plusieurs pays. Pour conserver un aspect cohérent, nous avons opté pour un fond noir. Nous l’avons également choisi pour le côté dramatique qu’il apporte.

Il s’agit de ce que l’on pourrait appeler un documentaire d’observation, en ce sens qu’il n’y a pas de voix off narrative distincte pour passer d’un clip d’interview à un autre. Les seules voix que nous entendons sont celles des personnes interrogées. Voici un style différent que nous avons utilisé pour un documentaire pour l’OIT, un document d’intérêt humain pour souligner le rôle de l’agence des Nations Unies dans le soutien de la main-d’œuvre pendant la pandémie de Covid. 

Comme vous pouvez le constater, ce style consiste à associer des séquences d’interviews à une voix-off narrative. Ces interviews ont été tournées par des équipes étrangères que nous avons engagées et qui nous ont ensuite envoyé les séquences pour le montage. 
Voici un autre exemple de vidéo que nous avons construite autour d’une interview à Monaco avec André Borschberg, fondateur et pilote du projet suisse Solar Impulse. 

Pour plus d’exemples d’interviews, veuillez consulter notre page web sur la vidéo et l’animation

Intégrer les interviews dans vos plans de marketing

Enfin, voici quelques techniques répertoriées pour savoir où placer vos interviews une fois que vous les avez produites: 

  • L’avantage des vidéos, qu’il s’agisse d’animations, de témoignages ou d’entretiens, est qu’elles sont polyvalentes.
  • Mettez des interviews sur votre site web, surtout s’il s’agit de témoignages de clients ou s’ils démontrent votre expertise dans votre domaine. 
  • Prenez des citations de vos interviews et publiez-les dans les médias sociaux. 
  • Envoyer une interview dans l’une de vos newsletters.

Réflexions Finales: Ressources pour le processus de production vidéo

Les vidéos d’interview sont un excellent moyen de montrer ce qu’est votre marque. La qualité de la vidéo, de l’audio et du contenu de l’interview reflète vraiment qui vous êtes en tant qu’entreprise. 

Cela peut vous sembler être une quantité écrasante de nouvelles informations. Dans ce cas, laissez Fullframe collaborer avec vous et vous décharger d’une partie de la charge de travail. 

Fullframe Creative est une agence créative qui propose un service de communication complet: concepts originaux et intelligents; contenu claire, concis et créatif livré de manière compétente à travers les services suivants:

Fullframe Creative a plus de 10 ans d’expérience, plus de 100 clients satisfaits et passé 1,000 productions réussies.
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