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“Personne n’est en sécurité, tant que tout le monde ne l’est pas”. (OMS) C’est à peu près le message standard des soins de santé. Mais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Comment faire passer l’information? Si le fait de vivre une pandémie nous a appris quelque chose, c’est que la diffusion d’informations précises dans toutes les régions du monde et dans tous les types de communautés peut être, et est généralement, salvatrice. Lorsque vous souhaitez alerter les gens ou diffuser rapidement des informations vitales, les vidéos, et plus particulièrement les vidéos d’animation, sont une excellente solution. Le secteur des soins de santé en a besoin. “95% des utilisateurs regardent une vidéo explicative pour en savoir plus sur un produit ou un service.” (Content Creatures) Cela vous donne peut-être une idée de la valeur inestimable de ces vidéos. 

Fullframe Creative a récemment produit une longue vidéo explicative animée pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin d’expliquer le mécanisme du COVAX. Découvrez l’intégralité de la vidéo d’animation COVAX de Fullframe. Lisez la suite de ce blog pour découvrir comment les animations explicatives peuvent être utilisées efficacement dans le secteur des soins de santé. Mais avant d’en parler, qu’est-ce qu’une animation explicative? 

L’Animation pour la Défense de la Santé Publique

1) Introduction
2) Qu’est-ce qu’un explicatif d’animation?
3) Les Avantages des Explications d’Animation
4) Les Conseils pour réaliser un Explicatif d’Animation
5) Réflexions Finales

Qu’est-ce qu’un explicatif d’animation?

Animation healthcare 2 1

“Les vidéos explicatives animées sont de courtes vidéos qui permettent d’illustrer des idées complexes de manière simple, engageante et significative.” (Yum, Yum Videos) Elles visent à mettre en avant le service ou le produit d’une entreprise d’une manière qui montre comment l’entreprise va résoudre les problèmes des clients. 

Oui, ces vidéos peuvent stimuler la notoriété de la marque et augmenter les conversions, mais pour le secteur des soins de santé, il s’agit d’un outil incroyablement puissant qui permet de rendre des informations complexes accessibles et divertissantes (HospitalHealth). En d’autres termes, l’information devient plus digeste. Pour les soins de santé, c’est exactement ce que vous voulez. Voilà, un excellent exemple. ICareBetter a créé une animation médicale sur tableau blanc décrivant l’insuffisance cardiaque, ses causes et ses symptômes. Comme vous pouvez voir dans la vidéo, c’est assez facile à comprendre.

Heart Failure Animation 1

Les Avantages de l’Animation Explicative pour les Projets de Soins de Santé

En effet, les vidéos explicatives animées ne sont qu’un moyen parmi d’autres de visualiser du contenu. Vous pouvez choisir d’utiliser plutôt une vidéo mise en scène, avec de vrais acteurs et des accessoires, mais il y a quelques avantages importants à utiliser l’animation plutôt que la production vidéo classique:

1. L’animation capte l’attention. Des personnages bien animés, ainsi que des dessins animés accrocheurs, déclenchent des émotions fortes, la curiosité et l’excitation enfantine qui prédisposent les téléspectateurs à regarder.

2. Ils sont étonnamment abordables par rapport à l’embauche d’acteurs, de décors, à la location de Vénus et à la mise à disposition de tout le kit de production et de l’équipe pour des tournages ici et là. 

3. En termes du montage, c’est flexible. Si vous devez revenir en arrière et modifier des éléments de la vidéo, il est facile de les corriger.

4. L’animation vous permet de rester générique dans votre représentation du genre et de la culture, en évitant de devoir décider si vous allez représenter vos personnages en tant qu’hommes ou femmes, asiatiques ou caucasiens, etc.

5. Il souligne l’importance de l’animation. “L’animation a contribué à rapprocher les gens du monde entier d’une manière que les films et les films d’action en direct ne peuvent parfois pas faire.” (Expliquer Ninja) Comme l’animation est appréciée par beaucoup, vous avez plus de chances de toucher un public plus large, ce qui, pour les soins de santé, est idéal. 

Conseils Clés pour réaliser un Explicatif d’Animation Efficace

Alors que les avantages de l’animation peuvent vous donner envie de créer une animation maintenant, vous vous demandez peut-être, <<Comment créer une animation explicative réussie?>> 

1. Soyez bref et concis. 

2. Restez concentré. Les spectateurs seront plus enclins à suivre le contenu de vos vidéos s’il est direct. En d’autres termes, soyez clair. Vous ne voulez pas que les spectateurs aient du mal à se concentrer. 

3. Les visuels. Encore une fois, restez simple ! Cela semble évident, mais de nombreuses animations explicatives ne suivent pas toujours cette règle, qui est pourtant cruciale. Les spectateurs doivent prêter attention au message global de la vidéo. 

Maintenant que vous connaissez les bases de la création d’animations explicatives efficaces, examinons un projet d’animation réel que nous avons réalisé chez Fullframe à titre d’exemple.

Vidéo COVAX, une Animation Fullframe avec l’OMS

Fullframe a produit un long explicatif animé pour l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, afin d’expliquer le mécanisme COVAX. COVAX est l’un des trois piliers des outils d’accès au COVID-19 lancés par l’OMS en réponse à la pandémie. Rassemblant des gouvernements, des organisations mondiales de santé, des fabricants, des scientifiques, le secteur privé, la société civile et la philanthropie, il vise à fournir un accès innovant et équitable aux diagnostics, traitements et vaccins COVID-19. L’OMS affirme qu’il s’agit de la seule solution véritablement mondiale à cette pandémie, car c’est le seul effort visant à garantir que les personnes de tous les coins du monde auront accès aux vaccins COVID-19 lorsqu’ils seront disponibles, quelle que soit leur richesse.

Healthcare Covid 1
Une image qui montre le secteur du santé dans un post blog fullframe creative sur la production de vidéos pour le domaine médicale.

La durée de cette vidéo étant plus longue que son budget, nous avons opté pour un style d’animation classique en 2D; en restant simple. Mais en même temps, nous avons utilisé un schéma de couleurs qui n’est pas trop intense. 

Il y avait beaucoup à inclure dans cette vidéo, donc le plus grand défi a donc été de trouver un équilibre entre l’information et le divertissement. Les couleurs et le style d’animation sont volontairement clairsemés et apaisants. Ce qu’il faut retenir de cette vidéo, c’est qu’elle est clairement divisée en sections, avec des titres clairs. Par exemple, “Processus d’attribution” était l’un de nos principaux titres. Jetez un coup d’œil à l’animation vidéo complète de Fullframe COVAX.

Réflexions Finales: L’Animation pour la Défense de la Santé Publique

Les vidéos sont essentielles dans le secteur des soins de santé. L’accessibilité et la facilité des explications par animation sont un autre atout pour les organismes de santé. Bien que nous nous soyons concentrés sur le secteur des soins de santé, les animations explicatives peuvent être appliquées à tous les types d’industries et de concepts, donc ne vous sentez pas limité à ce qui a été mentionné dans ce blog. 

Fullframe produit plus qu’une simple Animation

Chez Fullframe Creative, nous aidons nos clients à stimuler leur activité de manière créative grâce à des vidéos explicatives animées. Nous sommes spécialisés dans la création de contenus et de vidéos frais et créatifs destinés à présenter des produits et des services. En travaillant avec nous, vous pouvez vous attendre à des idées originales et à une approche personnalisée du développement et de la gestion du projet. Ensemble, nous façonnerons l’image de votre entreprise et rendrons votre marque ou votre message plus clair et plus attrayant. Consultez la liste complète de nos services.

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