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Les derniers chiffres montrent qu’il devrait y avoir 4,89 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux (de LinkedIn, à Instagram et bien sûr, l’application de plus en plus populaire, TikTok) dans le monde en 2023 – une augmentation de 6,5% par rapport à l’année dernière. Il est clair, au vu de ces simples statistiques, que les réseaux sociaux sont extrêmement importants pour nous tous actuellement. Ces plateformes font partie de notre vie quotidienne, peu importe qui nous sommes.

Mais disons que vous travaillez dans le département marketing ou communication de votre entreprise, et que vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir efficacement votre marque, vos produits et/ou vos services, vous vous demandez peut-être quelles sont les plateformes les mieux adaptées pour vous ? Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux, mais celles qui se distinguent actuellement sont TikTok, Instagram et YouTube. Celles-ci semblent être les applications les plus populaires et les mieux classées en 2023. Dans cet article, vous allez plonger dans toutes les raisons pour lesquelle TikTok fonctionne pour les stratégies marketing de votre marque. Fullframe Creative, une agence de création basée en Suisse, a toutes les réponses pour vous. Avant de commencer à lire, jetez un coup d’œil à notre showreel sur le marketing des réseaux sociaux. Si vous avez besoin d’aide pour vos campagnes de réseaux sociaux, Fullframe a l’expérience nécessaire.

Les réseaux sociaux – marketing

1. Les principales plateformes de réseaux sociaux
2. Instagram change
3. TikTok est-il réservé à certaines générations ?
4. TikTok dépasse Google en tant que moteur de recherche
5. Pourquoi les marques voudraient-elles être vues sur TikTok ?
6. Comment mettre en œuvre TikTok dans vos stratégies marketing ?

Les principales plateformes de réseaux sociaux

Comme cela a été établi, le marketing des médias sociaux est un outil extrêmement puissant. La plupart des gens qui ont un téléphone, toutes générations confondues, utilisent quotidiennement les réseaux sociaux. Surtout la génération Z. On peut donc dire que le meilleur moyen d’atteindre directement vos clients potentiels est de passer par les réseaux sociaux. Il existe une multitude de plateformes de réseaux sociaux.

Vous trouverez ici une description de ce qu’est chaque plateforme de réseaux sociaux, pourquoi elle est potentiellement bénéfique pour votre marque et quelques statistiques clés sur ses utilisateurs.

1) Facebook

Facebook est une plateforme qui permet aux gens de se connecter. Pourquoi est-ce bon pour la stratégie marketing de votre marque ? Eh bien, les outils de Facebook s’adressent aux entreprises qui souhaitent établir une relation authentique avec leur public. Ils permettent aux spécialistes du marketing de créer et de diffuser un contenu de qualité, utile aux utilisateurs. Facebook compte 2,93 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 70 % des internautes sont actifs sur au moins une plateforme META.

2) Twitter

Twitter est un moyen de communiquer et de rester connecté grâce à l’échange de messages rapides et fréquents. La limite actuelle de caractères est de 280 caractères. Twitter teste depuis peu des tweets de 4 000 caractères. Pourquoi utiliser Twitter pour le marketing de votre entreprise ? Twitter vous permet de partager des informations rapidement et d’entamer des conversations directement avec votre public cible. Aux États-Unis, on compte 77,75 millions d’utilisateurs actifs.

3) Instagram

Instagram est une application de partage de photos. C’est son but initial, mais l’utilisation a depuis changé, avec l’introduction des ‘reels’ en 2020. Pourquoi utiliser Instagram ? Le principal avantage d’Instagram par rapport aux autres plateformes de réseaux sociaux est sa nature visuelle. Si vous avez une entreprise qui bénéficie du design de votre produit ou si vous avez un service dont le résultat final est visiblement perceptible, Instagram est la meilleure plateforme pour présenter ce contenu. De plus, Instagram compte plus de 1,22 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

4) TikTok

TikTok est une plateforme d’hébergement de vidéos de format court, ayant débuté en 2016 et devenant de plus en plus populaire à partir de 2020. TikTok utilise un algorithme qui donne une chance égale à chaque vidéo pour qu’elle devienne virale. En 2023, TikTok est désormais le troisième plus grand des cinq grands réseaux sociaux mondiaux (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat et Twitter).

5) LinkedIn

LinkedIn est une plateforme de réseaux sociaux axée sur les entreprises et l’emploi. Ce qu’il y a de bien avec LinkedIn, c’est qu’il vous permet de générer du trafic vers votre site web, d’identifier des prospects de qualité et de développer votre réseau. Lancé en 2003, LinkedIn existe depuis 20 ans maintenant, ce qui en fait la plus ancienne plateforme de réseaux sociaux populaire. Il y a plus de 875 millions d’utilisateurs sur LinkedIn.

6) YouTube

Enfin, il y a YouTube. Cette plateforme est un service de partage de vidéos où les utilisateurs peuvent regarder, aimer, partager, commenter et télécharger leurs propres vidéos. YouTube est idéal pour votre stratégie marketing car il vous permettra de partager du contenu original, accessible et facile à regarder et à partager pour les utilisateurs. En 2023, 2,6 milliards de personnes utilisent YouTube, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à 2021.

Maintenant que les principales plateformes de réseaux sociaux vous ont été présentées, mettons-nous au travail ! Découvrez quelles plateformes de réseaux sociaux peuvent convenir le mieux à votre entreprise et à votre marque.

Le changement d’Instagram

Comme mentionné ci-dessus, Instagram est une application gratuite de partage de photos en ligne. En tant que plateforme visuelle, Instagram était à l’origine entièrement consacré aux photographies. Les spécialistes du marketing suggèrent qu’Instagram est idéal pour faire connaître les marques, expliquant que chaque mois, “130 millions d’utilisateurs d’Instagram s’engagent avec le contenu commercial”. Il s’agit donc d’un moyen convivial de promouvoir vos produits et services. Mais plus récemment, Instagram a été confronté à sa propre crise d’identité en termes d’image de marque.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’Instagram a introduit la vidéo dans le cadre de ses services. En 2020, les ‘reels’ ont été introduites. Les ‘reels’ sont des vidéos de format court lancées en concurrence avec les vidéos de format court de TikTok. Marcus Bösch, chercheur sur TikTok et membre de l’Université des sciences appliquées de Hambourg, affirme qu’Instagram est confronté à une crise d’identité entre au moins trois générations de l’application : sa première itération était largement basée sur les photos et le flux, sa deuxième itération a introduit les histoires et sa troisième itération a introduit les bobines (similaires à TikTok). Cependant, la plupart des influenceurs publient aujourd’hui des bobines sur Instagram et des vidéos courtes sur TikTok. Peut-être que la réponse est de poster via les deux plateformes. Si vous continuez à utiliser Instagram dans le cadre de votre stratégie marketing, n’oubliez pas de déterminer votre marché cible et de construire une marque cohérente sur la plateforme.

TikTok : Est-ce qu’il ne plaît qu’à la génération Z ?

En lisant toutes ces informations, vous vous demandez peut-être si TikTok ne s’adresse pas principalement aux membres de la génération Z ? Si vous êtes une marque dont les clients et les clients potentiels appartiennent à un autre groupe démographique, vous vous dites peut-être : pourquoi dois-je utiliser TikTok alors ? Pourquoi ma marque doit-elle être présente sur TikTok ?

TikTok est encore utilisé par 10 % des membres de la génération X et 5 % des baby-boomers. En outre, 40 % des baby-boomers considèrent les réseaux sociaux comme un élément essentiel de leur vie.

Photographie d'une femme défilant sur son téléphone, prise par Fullframe Creative, une agence de création basée à Genève et Lausanne, en Suisse.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre marque doit se concentrer sur TikTok. Tout d’abord, TikTok est un algorithme basé sur les intérêts. Le contenu peut facilement devenir viral sur TikTok, ce qui n’est pas le cas de vos analyses sociales lorsqu’il s’agit de la découverte de votre marque. En outre, de nombreux individus s’engagent sur TikTok. Il s’agit d’une plateforme basée sur le divertissement. Vous pourrez donc facilement entrer en contact avec votre public et lui transmettre les messages de votre marque.

TikTok contre Google : Les meilleurs moteurs de recherche

Google est un moteur de recherche qui existe depuis un certain temps déjà. Non seulement il connaît le succès, mais il est aussi le moteur de recherche le plus en vue, par rapport à FireFox et Bing. C’est tellement vrai que les générations plus âgées recherchent Google via des moteurs de recherche comme FireFox et Bing.

Lorsque vous pensez à TikTok, les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont peut-être les vidéos de danse virales et la musique pop, mais de plus en plus, la génération Z utilise l’application comme moteur de recherche. Ils utilisent TikTok pour rechercher des produits et des entreprises, mais aussi pour poser des questions sur la façon de faire les choses ou des explications plus générales. Ce qu’il faut retenir, c’est que TikTok est clairement une plateforme de réseaux sociaux de premier plan. Elle vaut la peine que vous y consacriez du temps.

Pourquoi utiliser TikTok pour promouvoir votre marque ?

À présent, vous devriez comprendre que TikTok est une plateforme de réseaux sociaux pertinente dans notre société. Mais pourquoi utiliser TikTok pour promouvoir votre marque ? Avant tout, TikTok utilise un algorithme qui signifie que chaque vidéo a une chance de devenir virale, quel que soit le nombre d’adeptes d’un compte. Cela signifie que les marques peuvent avoir une plus grande présence sur les réseaux sociaux.

De plus, l’interface de TikTok est idéale. Elle est conçue pour que les utilisateurs restent sur l’application aussi longtemps que possible. Avec TikTok, vous pouvez également ajouter un “lien dans la bio”, ce qui rend la plateforme idéale pour le marketing.

Intégrer TikTok dans vos stratégies de marketing : mode d’emploi

Comment intégrer TikTok dans vos stratégies de marketing ? Voici quelques points clés à garder à l’esprit :

  • Faites appel à des influenceurs. TikTok a le pouvoir de faire connaître votre marque, vos produits et vos services à un large public. Les influenceurs suivent les tendances. Choisissez donc soigneusement votre partenaire influenceur. Assurez-vous qu’ils ciblent des publics ayant des qualités similaires à celles de votre propre public cible.
  • Soyez cohérent. Comme pour toute autre plateforme de réseaux sociaux, pour connaître la croissance et le succès, publiez constamment tout au long de la semaine. Créez du contenu qui s’adresse à votre public cible. Une question clé à se poser : quel type de vidéos votre public idéal aime-t-il créer ?
  • Faites participer le public. Vous pouvez créer des défis ou des concours pour faire participer votre public. La communauté TikTok adore les défis. Et les défis ont plus de chances de devenir viraux.

Conclusion

Comme cela a été établi, il existe plusieurs plateformes de médias sociaux que les entreprises ont tout intérêt à utiliser. Parfois, ou dans la plupart des cas, l’idéal est d’utiliser plusieurs plateformes pour vraiment atteindre votre marché cible et au-delà. Tout comme les influenceurs utilisent une combinaison d’applications, comme Instagram et TikTok, pour promouvoir leur propre contenu, les entreprises devraient également utiliser ces plateformes, ainsi que Twitter, LinkedIn et Facebook pour vendre leur marque, leurs produits et/ou leurs services. Comme nous l’avons vu, il y a encore des milliards d’utilisateurs sur chacune des plus grandes plateformes de réseaux sociaux. Instagram peut avoir l’impression d’être une copie de TikTok, en proie à sa propre crise d’identité, mais cela ne veut pas dire qu’il est totalement raté. Si vous retenez quelque chose de cet article, c’est que TikTok est une plateforme extrêmement populaire à l’heure actuelle, et que vos vidéos auront autant de chances de devenir virales que celles des autres créateurs de contenu. Si vous persévérez et publiez constamment du contenu original et de qualité, avec de la musique et des sons tendance, il vous sera plus facile de développer votre audience sur TikTok.

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