Nos prévisions: les 6 principales tendances créatives pour 2023 sont…
À l’approche du mois de février, nous faisons toutes les prévisions sur les tendances créatives de cette année. Jetez-y un coup d’œil.
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Il n’y a pas deux façons de le dire – 2022 a été une année massive. De l’évolution rapide de l’IA et des NFT à la montée en puissance de TikTok, en passant par la résurgence de l’an 2000, les tendances créatives de 2022 ont connu de nombreux rebondissements. Et, à quelques semaines du Nouvel An, nous réfléchissons à ce que 2023 nous réserve.
Alors, dépoussiérez vos boules de cristal car il est temps de se tourner vers l’avenir ! De la conception graphique à l’image de marque en passant par la vidéo et le marketing, nous vous présentons les tendances créatives de cette année.
Our top 6 creative trends for 2023
1. TikTok détrône Google comme premier outil de recherche.
Vous l’avez entendu ici en premier : TikTok s’attaque à Google en tant qu’outil de recherche n°1. Le plan de TikTok pour dominer l’internet semble bien plus solide que ce que l’on pensait au départ. La plateforme est en train de devenir le moteur de recherche de prédilection de la génération Z ! TikTok optimise également ses fonctionnalités en fonction de ce comportement des utilisateurs. Dans une mise à jour récente, des termes de recherche courants apparaissent au-dessus de chaque vidéo ou section de commentaires.
Par exemple, si vous regardez le vlog de quelqu’un qui fait son “5-9 avant mon 9-5” (une tendance commune de contenu où les créateurs promeuvent un équilibre structuré et sain entre le travail et la vie privée), un terme de recherche apparaîtra automatiquement, menant à d’autres vidéos dans cette catégorie. TikTok analyse le contenu, le catégorise et utilise ensuite ces informations pour influencer le comportement dans l’application.
Vous pouvez regarder un exemple ici.
De plus, les utilisateurs sont de moins en moins enclins à effectuer des recherches sur Google, car les premiers résultats sont des pages de renvoi sur-optimisées et souvent de simples publicités voilées. Les chercheurs sont suffisamment avertis pour savoir que Google ne présente plus de résultats authentiques, alors que si vous effectuez une recherche sur TikTok, la plateforme vous proposera les meilleurs résultats en fonction de leur pertinence. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les marques et les entreprises ? Tenez compte du référencement lorsque vous créez du contenu pour votre compte TikTok afin qu’il puisse être découvert. Vous ne pouvez pas seulement investir dans le référencement sur Google – vous devez aussi investir dans le référencement sur TikTok.
2. Les créateurs tournent le dos à Instagram.
Alors que l’utilisation d’Instagram diminue, les créateurs se tournent vers Instagram pour résoudre certains des problèmes que les récents changements de la plateforme en matière de format, de placements et de publicité payante ont créés. Alors que TikTok devient de plus en plus convivial et flexible, les spécialistes du marketing s’attendent à ce qu’Instagram renforce sa gamme de fonctionnalités afin de mieux atteindre les bons publics. Il s’agit notamment d’améliorer les métriques de reporting pour les bobines, de faciliter le suivi de l’origine de la croissance du nombre de followers et de proposer un plus grand choix d’objectifs publicitaires. La question est de savoir si Instagram répondra à ces demandes.
Et c’est peut-être une opinion impopulaire, mais je ne pense pas que l’imagerie sur Instagram soit morte, encore ! Bien que la vidéo soit reine sur les bobines Instagram, il y a toujours une place pour les belles photographies, les illustrations étonnantes et une bonne vieille citation inspirante. Mon conseil aux créateurs est d’essayer de mélanger votre plan d’images fixes en utilisant des placements Carrousel, qui recueillent généralement un engagement plus fort qu’une seule image. Bien sûr, envisagez la vidéo chaque fois que cela est possible et approprié, car ce format est indéniablement populaire et efficace en tant que placement créatif sur Instagram.
3. Le courrier électronique s’automatise de plus en plus.
Au cours des deux dernières années, nous avons assisté à l’essor de l’apprentissage automatique et de l’automatisation dans le marketing. Cela aide les spécialistes du marketing à fournir un contenu personnalisé et opportun aux utilisateurs à travers divers points de contact et canaux de marketing.
Si ces outils ont progressé, le marketing par courriel peut encore être amélioré. Même les outils les plus avancés nécessitent encore beaucoup de temps et d’efforts pour être configurés et fonctionner efficacement. Vous devez naviguer dans un réseau de logique d’automatisation et prendre en compte les variations uniques des événements et des expériences que les utilisateurs vivent lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise sur plusieurs plateformes. Si vous faites une erreur, tout peut mal tourner. L’IA à la rescousse !
Non seulement je prévois que l’apprentissage automatique aidera à l’automatisation du marketing pour les parcours et les expériences des clients, mais je pense qu’il aidera également à la personnalisation et à la production des utilisateurs. Cela commencera par l’automatisation et l’optimisation des délais de livraison des e-mails, la rédaction de lignes d’objet qui encouragent l’engagement, la fourniture de recommandations précises de produits aux utilisateurs, l’analyse de la structure et du contenu des e-mails et la fourniture d’e-mails complets avec un minimum de saisie.
Compte tenu des améliorations rapides et étonnantes de l’IA au cours des deux dernières années, rien n’est impossible. Cela pourrait signifier des courriels plus significatifs et plus précieux pour les utilisateurs et un meilleur résultat net pour l’entreprise.
4. Les marques font de la diversité une priorité.
En 2023, l’accent sera davantage mis sur la diversité – sur le plan créatif et sur le lieu de travail. Alors que de plus en plus de marques font de la diversité une valeur fondamentale et emploient des pratiques diversifiées dans tout ce qu’elles font, l’accent sera mis sur la production de conceptions et d’actifs visuels plus inclusifs et sur l’attraction et la rétention de talents diversifiés.
5. Les entreprises se lancent dans le “Green Digital”.
Une chose dont je n’ai pris conscience que cette année est l’idée du “numérique vert”. Alors que de plus en plus d’entreprises numériques s’établissent ou que des entreprises existantes pivotent vers le numérique, les impacts environnementaux de leurs activités en ligne sont amplifiés. Par conséquent, l’utilisation des ressources, les impacts environnementaux et le changement climatique doivent faire l’objet d’une attention accrue. En 2023, je prévois que les entreprises nouvelles et existantes s’installeront davantage dans les espaces numériques, prendront conscience de leur empreinte numérique et prendront des mesures pour compenser leur impact.
6. Les YouTube shorts ne dureront pas.
C’est peut-être une opinion impopulaire, mais je ne pense pas que les courts métrages de YouTube vont durer. YouTube est confronté à une concurrence tellement forte de la part d’Instagram et de TikTok que je n’imagine pas que les courts métrages puissent se développer au-delà de leur adaptation actuelle. J’attends plutôt de YouTube qu’il s’appuie sur ce qui le différencie des plateformes de médias sociaux qui exigent des contenus vidéo plus courts et qu’il prouve sa valeur d’une nouvelle manière, que ce soit en modifiant son interface utilisateur ou en ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience de visionnage.
Je pense également que nous verrons un contenu beaucoup plus audacieux de la part des marques sur YouTube. Les entreprises ont traditionnellement été conservatrices, collant de près à leur marque et à leurs produits. En 2023, je m’attends à ce que les marques s’inspirent de ceux qui n’ont pas de limites, c’est-à-dire les influenceurs créatifs qui font ce qui fonctionne. À cet égard, nous verrons les comptes de marque se pencher davantage sur le divertissement sur YouTube, avec moins de souci de corrélation directe avec leurs produits.
Conclusion
Et c’est la fin des prévisions de tendances créatives de Fullframe pour 2023 ! Pour connaître d’autres tendances pour l’année à venir, consultez notre article de blog sur les tendances de la conception graphique pour 2023.
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