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Personne ne sait exactement depuis combien de temps le terme “agence créative” existe, mais il semble avoir été inventé pour tenter d’englober la gamme croissante de services de création et de gestion de contenu apparue avec l’avènement du monde numérique. Autrefois, lorsque vous aviez besoin d’un dépliant ou d’une bannière accrocheuse, vous vous adressiez à une agence de publicité. Si vous aviez besoin de quelque chose avec un langage intelligent ainsi que des visuels, une agence de communication était l’endroit où aller. Ces types d’agences existent toujours, bien sûr, mais elles doivent maintenant rivaliser avec les agences de marketing, les sociétés de conception graphique et autres. C’est là qu’intervient l’agence créative : l’agence qui les englobe toutes. 

Cet article de blog est consacré aux services essentiels que vous pouvez trouver sous cette bannière et aux raisons pour lesquelles de plus en plus d’entreprises et d’institutions choisissent d’en engager une, plutôt que de sous-traiter à cinq agences de niche différentes. 

  • La naissance de l’agence créative
  • Les types d’agences créative
  • Les 101 services d’une agence créative
  • Le processus créatif
  • Quand et pourquoi faire appel à une agence créative 
  • Les meilleures agences créative près de chez vous

L’agence créative est née

Vous avez repéré une niche sur le marché et vous vous êtes lancé dans l’aventure entrepreneuriale, ou vous venez d’être embauché ou promu au poste de responsable du marketing et de la communication dans une organisation internationale ou multinationale. Il est maintenant temps de faire votre marque. Bienvenue dans votre agenda:

  • Rester au courant des dernières tendances en matière de communication multimédia
  • Design et image de marque
  • Conception et mise en œuvre de la stratégie de marketing et de communication
  • Charte graphique
  • Le logo
  • Tagline
  • Intro et extro animés pour toutes vos vidéos
  • Identité visuelle
  • Design web et interactif
  • Conception et mise en œuvre de campagnes de blogs pour le référencement et la sensibilisation
  • Conception et développement d’applications pour smartphones
  • Gestion de la chaîne YouTube, mesures et engagement de l’audience
  • Stratégie de médias sociaux et audit des comptes
  • Conception, production et publication de contenu pour les médias sociaux
  • Mesures, engagement et optimisation des médias sociaux
  • Gestion de la CRM et campagnes d’e-mailing
  • Gestion du profil Google my Business
  • Conception et gestion des campagnes de Google Ads
  • Conception et gestion de campagnes d’annonces imprimées
  • Production de vidéos pour le site Web, les médias sociaux et YouTube
  • Édition et rédaction de textes 
  • On va s’arrêter là.

Je pourrais continuer, mais vous avez compris. Toutes ces choses à faire…qu’ont elles en commun ? Certes, elles sont numériques, même si l’on peut exclure l’imprimé. Mais cette réponse met en évidence l’une des raisons pour lesquelles l’agence créative est née : la croissance exponentielle de ce type de services depuis que nous sommes passés à l’ère du code binaire. La meilleure réponse, cependant, est le contenu. 

Qu’ils soient imprimés ou numériques, pratiquement tous les points de la liste ci-dessus nécessitent la création de contenu, et plus précisément de contenu multimédia : vidéos, photos, audio, textes, graphiques. Vous aurez besoin de tous ces éléments pour mettre en place et faire fonctionner une machine de communication et de marketing digne de ce nom. La qualité du contenu que vous pouvez générer déterminera si vous restez perdu dans la foule, si vous faites du bruit que personne n’entend parce qu’il ne se démarque pas du vacarme des clichés ou, au contraire, si vous retentissez haut et fort car ce que vous produisez est original, intelligent et supérieur à la moyenne.

C’est donc maintenant que vous regardez votre équipe et que vous vous demandez : “Sont-ils à la hauteur ?”. Si vous avez de la chance, la réponse est positive. Certaines entreprises et organisations ont des départements RH très astucieux et bien dotés en personnel qui font un travail merveilleux pour recruter des personnes créatives et compétentes au marketing et à la communication. En outre, certains dirigeants ont jugé bon d’allouer un budget décent à la création de contenu. Si vous êtes malchanceux, la réponse est non.

Creative agencies

Le manque de capacité interne à fournir un contenu créatif découle généralement des facteurs suivants:

1. L’accent mis sur les experts, les techniciens, les gestionnaires et autres emplois, ce qui se traduit par un mauvais choix des créatifs recrutés dans le département marketing et communication. Il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de trouver des créatifs talentueux.

2. Le talent sous-payé, tendu et épuisé devient terne et démotivé. De nombreux créatifs ne peuvent tout simplement pas faire face à la charge de travail, n’ont pas assez de soutien et commencent à chercher des solutions rapides et faciles, plutôt que de sortir des sentiers battus. 

3. Dix ans de travail, l’ennui, mais la sécurité et le confort du poste = une production sans imagination, minimaliste, qui passe souvent inaperçue parce que trop peu de personnes se soucient de la qualité du contenu ou y veillent. 

C’est là qu’intervient l’agence créative… ou plutôt les agences.

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Types d’agences créatives

C’est vrai, même si vous verrez certaines entreprises se qualifier d'”agence créative” (comme nous le faisons), il en existe de nombreux types différents. En voici quelques-uns :

1. Agence de publicité
2. Agence de communication
3. Agence de marketing numérique
4. Agence de design graphique
5. Agence de design et d’image de marque

Et ainsi de suite. Je suis sûr que vous comprenez maintenant que l’expression “agence créative” peut être un terme assez fourre-tout. Quelle est donc la différence, disons, entre une agence de relations publiques et une agence créative ? En bref, il s’agit de l’orientation, voire de la spécialisation. Une agence de RP peut être créative, mais vous pouvez être à peu près sûr dans quel sens cette créativité est principalement orientée. Une agence qui a choisi d’utiliser le terme générique d'”agence créative” fait probablement aussi des RP, mais elle fait aussi beaucoup d’autres choses, et elle a donc choisi d’éviter de s’identifier trop étroitement à l’un ou l’autre de ses services.

C’est tout à fait notre cas. Fullframe Creative s’appelait auparavant SmartCuts Video & Animation. Devinez dans quoi nous étions spécialisés? En fait, au fil des années de production de vidéos et d’animations pour nos clients, nous avons réalisé que la plupart d’entre eux recherchaient un service de création de contenu beaucoup plus holistique, et nous avons décidé de nous diversifier pour y répondre. Ce faisant, nous avons bénéficié d’un avantage de taille : il est beaucoup plus difficile de passer d’une spécialisation dans le conseil en communication à une spécialisation dans la production vidéo, que l’inverse. De par sa nature hautement technique et sa forte dépendence sur l’équipement, la production vidéo est l’un des services créatifs les plus coûteux et les plus compliqués à ajouter à votre panoplie. Nous avons eu la chance de commencer dans ce domaine, d’autant plus que, comme nous le savons tous, la vidéo est le média de communication le plus impactant. 

Le 101 services fournis par une agence créative

Le titre s’applique aux agences, comme la nôtre, qui ont choisi d’éviter la spécialisation et de proposer un large éventail de services de création de contenu. Il est clair que les agences créatives qui se spécialisent feront, certes, une ou deux choses particulièrement bien, mais elles n’offriront pas tous les services énumérés ci-dessous:

1. Production vidéo

a. Comme nous l’avons dit plus haut, la vidéo est sans conteste le support le plus efficace à utiliser pour le contenu de type “top-of-the-funnel” et “brand awareness”. Il s’agit d’un petit format, mémorable et le plus accessible de tous les médias qui fonctionne aussi bien tout au long de l’entonnoir marketing jusqu’aux témoignages de vos clients. 

b. L’animation est un sous-ensemble de la production vidéo qui convient particulièrement bien aux vidéos de type explicatif, ou aux vidéos qui nécessiteraient autrement un budget trop élevé en raison des acteurs et des décors requis. Consultez cet article de blog pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de l’animation dans les communications créatives.

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c. La réalité étendue, qui couvre à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée, doit également être incluse dans cette catégorie, tout comme la vidéo interactive. Toutes trois sont appelées à prendre de l’importance à mesure qu’elles se raffinent et gagnent en efficacité. Chez Fullframe Creative, nous mettons un accent particulier sur le développement de ces formes de production vidéo.

d. Les hologrammes pourraient être considérés comme une catégorie à part entière, mais pour l’instant, nous pouvons les regrouper dans la production vidéo car ils en sont encore à leurs débuts et sont encore hors de portée de la plupart des entreprises et organisations.  

2. Photographie

a. Moins polyvalente et moins en vogue que la vidéo, la photo n’en reste pas moins un élément essentiel de la communication visuelle. Elles sont extrêmement efficaces pour capter l’attention et déclencher une action, comme un clic sur un post de média social. Réalisées de manière professionnelle et utilisées intelligemment, les photos sont un outil puissant que toute agence créative doit avoir en tête de son kit. 

3. Graphisme

a. Cousin proche de la photographie, cette forme de communication visuelle est tout aussi essentielle et doit impérativement être en phase avec l’air du temps. Elle est utile pour soutenir le texte et créer un contexte visuel dans lequel délivrer un message. Un bon graphisme peut faire ou défaire une campagne.

b. Les logos, la charte graphique et l’identité visuelle d’une entreprise entrent clairement dans cette catégorie, ce qui confirme l’importance du graphisme pour une marque, une entreprise ou une organisation. 

4. Audio

a. Le son est un support souvent négligé dans une campagne de marketing et de communication. Pourtant, les podcasts peuvent contribuer à faire passer un message, à sensibiliser et à fournir le type de détails spécifiques dont un public converti a besoin. 

b. Les jingles audio et les annonces radio entrent dans cette catégorie et jouent un rôle très important dans toute campagne de marketing et de communication solide et créative

5. Texte

a. Le mot écrit est, sans aucun doute, un élément essentiel de la communication humaine. On pourrait dire qu’il constitue la base de toute campagne de marketing et de communication. Des communiqués de presse au contenu web, en passant par les blogs, les messages sur les médias sociaux, les bulletins d’information et bien d’autres choses encore, une écriture compétente, claire, concise et créative permettra à une entreprise de se démarquer rapidement des autres. 

b. La rédaction, l’édition, la rédaction publicitaire, les slogans, les accroches… on ne saurait trop insister sur l’importance d’une écriture intelligente et solide.

Les éléments d’une bonne agence créative

Les éléments ci-dessus couvrent les types de supports qu’une bonne agence créative peut fournir pour diffuser du contenu. Ils peuvent, bien sûr, être considérés comme des services en soi, mais ils sont aussi les vecteurs par lesquels les autres services suivants sont fournis:

1) Le marketing numérique

a. Ce terme couvre à peu près tout ce qui précède et ce qui suit, et peut donc être utilisé comme un terme général pour la création et la diffusion de contenu créatif à des fins de promotion et de sensibilisation. La seule exception est le marketing imprimé, qui par définition n’est pas numérique, bien qu’avant le processus d’impression proprement dit, tout est numérique.

2) Le marketing des médias sociaux

Élément clé de toute stratégie de marketing et de communication aujourd’hui, un bon marketing des médias sociaux exige beaucoup de savoir-faire, de temps et de ressources pour être mené à bien. C’est l’une des pierres angulaires de la communication dans le monde d’aujourd’hui. 

3) Web et marketing SEO

a. Il est important ici de faire la distinction entre le design, qu’une agence de création réalise, et le codage, qu’elle peut ou non fournir comme service. 

b. La conception d’applications pour smartphones peut être incluse dans cette catégorie.

4) Marketing imprimé

a. Ce service est clairement parmi les plus anciens et peut être considéré comme un classique des services de communication créative. 

b. Brochures, dépliants, cartes de visite, menus, affiches, bannières, pour n’en citer que quelques-uns, font partie de cette importante catégorie. 

Nous pourrions continuer la liste avec un certain nombre de déclinaisons de ces services de base, mais entre ceux-ci et les médias de base plus haut, nous avons couvert à peu près tous les services que vous pourriez demander à une agence de création. 

Le Processus Créatif

Alors, comment une agence créative s’y prend-elle pour insuffler à tout ce contenu et à tous ces services la magie qui crédibilise sa prétention à être “créative”, contrairement à une simple agence de publicité ou à une société de communication ? 

Il est clair qu’il n’y a pas de réponse unique. Chaque agence est différente et, comme indiqué ci-dessus, ce n’est pas parce qu’une agence de relations publiques ne se dit pas “créative” qu’elle ne l’est pas. Ce n’est pas non plus parce qu’une agence créative se dit créative qu’elle l’est nécessairement, même si cela serait certainement décevant. 

Voici cependant quelques points et processus que toute agence créative digne de cet adjectif possède, sous une forme ou une autre :

Brainstorming
  • Des membres du personnel soigneusement sélectionnés qui cherchent activement à sortir des sentiers battus ;
  • Des séances de brainstorming avec une équipe créative composée d’au moins trois personnes couvrant deux générations ;
  • Un directeur artistique à l’affût des tendances, mais qui n’en est pas l’esclave ;
  • Au moins un rédacteur, un graphiste et un vidéaste compétents dans l’équipe ;
  • Un processus de production qui inclut le moodboarding et le storyboarding ;
  • Une capacité à écouter les clients, à s’adapter et à mesurer la prise de risque. 

De bons processus et de bonnes pratiques sont importants pour créer un terreau fertile à la créativité, mais en définitive, c’est surtout la qualité des esprits recrutés qui fera la plus grande différence. Une bonne agence créative s’assure que son équipe est composée d’étincelles brillantes, aussi motivées que capables de discerner l’œuvre originale des clichés bon marché, les solutions intelligentes des solutions de second ordre. C’est de cela qu’il s’agit.

Quand et pourquoi faire appel à une agence créative

Soyons francs, même si vous travaillez pour une grande et riche entreprise, vous ne pouvez tout simplement pas externaliser toute la production de contenu. C’est tout simplement trop coûteux, et parfois même peu pratique. La question est donc de savoir ce qu’il faut externaliser et ce qu’il ne faut pas externaliser. Et voici la réponse:

Externalisez tout ce qui doit briller. Cela ne veut pas dire que votre équipe interne ne peut pas créer du contenu de qualité supérieure, mais la capacité même d’une agence créative à exister dépend de sa capacité à fournir un contenu qui se démarque et qui a l’aspect et la sensation professionnels que vous voudrez certainement sur tout produit de haut de gamme. Si vous devez investir, faites-le là où ça compte, c’est-à-dire dans les annonces, les articles que vous avez l’intention de promouvoir, le contenu de vitrine qui sera mis en avant sur votre site Web ou ailleurs. Vous pouvez également investir dans du contenu de communication interne de haute qualité lorsqu’il est important de montrer à votre personnel que vous vous souciez de lui et de le motiver à consommer ce contenu. 

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Sous-traitez également les choses qui sont compliquées à créer. Les vidéos, en particulier les vidéos de type showreel ou publicité, en sont un bon exemple. Une production vidéo haut de gamme ne s’improvise pas, et c’est souvent ce genre de contenu qu’une équipe interne n’est ni formée, ni équipée pour produire de manière compétente. À long terme, vous perdrez beaucoup plus de temps et d’argent à essayer de réaliser des vidéos à la va-vite avec un matériel et une équipe inadaptés. Votre image en pâtira. Engagez une agence et concentrez votre puissance de feu interne sur la promotion du contenu que vous avez externalisé une fois qu’il est terminé. Il s’agit par exemple de publier une vidéo, de suivre les mesures, d’utiliser certaines parties de la vidéo pour publier des captures d’écran avec du texte autour, d’intégrer la vidéo sur votre site Web, de veiller à ce qu’elle ait le meilleur référencement possible sur YouTube, etc. Tout cela demande du temps et du savoir-faire, mais un savoir-faire que vous avez bien plus de chances de trouver dans votre équipe de marketing que des compétences de production vidéo de niveau professionnel.

Certaines grandes entités engageront un graphiste ou même un spécialiste de la vidéo en interne. Cela peut être très rentable si cette personne est, ou devient, douée pour produire un type de contenu particulier sur lequel l’entreprise se concentre principalement. Il est toutefois difficile d’embaucher une personne possédant un ensemble de compétences suffisamment large pour couvrir de manière compétente le type de production de contenu varié dont la plupart des entreprises ont réellement besoin pour se démarquer. L’externalisation devient donc une évidence.

C’est un fait, dans n’importe quel département de marketing et de communication, vous trouverez des personnes qui passent une bonne partie de leur temps à gérer l’externalisation : rédiger des appels d’offres et des contrats, gérer des projets de commandes de contenu émanant d’agences, de consultants ou d’indépendants, jongler avec un certain nombre d’entre eux pour transférer ce morceau de contenu à telle agence afin qu’elle puisse faire ceci ou cela, puis le renvoyer à la première pour finaliser le morceau. C’est précisément la raison pour laquelle vous devez chercher cette perle rare qu’est l’agence qui fournira systématiquement un contenu de qualité dans les délais et le budget impartis.

L’établissement d’une relation professionnelle fructueuse avec une agence créative complète présente un GROS avantage par rapport à la recherche de différentes agences spécialisées pour tel ou tel service : tout est sous le même toit. Vous économiserez énormément de temps, d’argent et d’efforts si vous trouvez une agence capable de fournir tous les services de création de contenu dont vous avez besoin, ou du moins une bonne majorité. Inutile de passer d’innombrables heures à rédiger des appels d’offres détaillés et à passer par un processus de sélection alambiqué. Un briefing clair suffit. Il n’est pas nécessaire d’envoyer des logos, des storyboards, des mémoires, des documents et d’autres fichiers ici et là, en essayant de tout classer pour éviter les erreurs. La logistique à elle seule peut être décourageante. Le fait de disposer d’un point de contact unique, idéalement un responsable des grands comptes, dans une agence fiable, peut faire une énorme différence pour votre productivité et la qualité de votre production. 

Les meilleurs agences créatives à Lausanne et à Genève

Nous serions évidemment biaisés en passant en revue les autres agences créatives de notre propre région, alors nous n’allons pas essayer. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il existe de nombreuses agences dans la région du lac Léman, avec toutes les multinationales et organisations internationales qui y sont actives. Nous pouvons également vous donner les conseils suivants pour faire votre choix parmi elles :

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1. Tout ce qui brille n’est pas or. Regardez au-delà et derrière les échantillons brillants des sites Internet. De tels échantillons sont assez faciles à trouver, ou à falsifier, et un site web attrayant n’est pas un grand défi à créer de nos jours. Contactez la société qui se vante de ces échantillons et posez des questions ;

2. Recherchez les avis des clients. Si une agence peut fournir des références authentiques de clients qui ont travaillé avec elle et ont été satisfaits, surtout s’il s’agit d’un service que vous recherchez, vous avez fait un bon bout de chemin pour trouver la bonne personne ;

3. Posez des questions sur le processus de production. C’est souvent révélateur du degré de professionnalisme d’une agence. Si l’on vous propose une production vidéo sans repérage ni storyboard, méfiez-vous.

4. Demandez une rencontre en direct ou par Internet. Parler directement avec quelqu’un vous donnera une appréciation du niveau de maturité, de compétence et d’expérience. Posez beaucoup de questions et voyez si les réponses sont claires et confiantes.

J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article sur les agences créative et la façon dont vous pouvez bénéficier de leurs services. Fullframe Creative est, à mon humble avis, parmi les meilleures de la région, non seulement en raison de ses années d’expérience, mais aussi grâce à son équipe hautement qualifiée et compétente.

Nos Services

N’hésitez pas à me contacter personnellement si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter d’un éventuel partenariat. Je dirige Fullframe Creative et je veillerai à ce que vous receviez toute l’attention que vous méritez.

Voici une courte liste des services que nous proposons:

Production de vidéos & films d’animation films d’entreprise, vidéo pour les réseaux sociaux, drone, interviews, vidéo marketing, vidéo interactives, vidéos explicatives et bien +

Design & branding développement & stratégie de concept numérique, design web & interactif, identité visuelle, graphisme.

Marketing digital & réseaux sociauxstratégie, conception & gestion de campagnes, rédaction de contenu, blogs & référencement (SEO). 

Événements virtuels & hybrides / vidéoconférences – webinaires, développement & gestion d’événements complets, modération & hébergement, visites virtuelles.

Formation aux médias parler en public, coaching à la prise de parole face caméra. 

Studio de production écran vert grand studio de production vidéo & photo, 100 % insonorisé, équipé par des professionnels, fond vert 360o.

Fullframe Creative a plus de 10 ans d’expérience, plus de 100 clients satisfaits et passé 1,000 productions réussies. 

Nous sommes à votre service.

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