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À tout moment dans votre entreprise, vous rencontrerez des cas où vous devrez expliquer des choses à vos clients, à votre personnel ou à votre public au sens large : protocoles de sécurité, mode d’emploi d’un outil web ou d’une application mobile, ou même communication urgente en cas de crise. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un explicatif clair et convaincant.

Animation Thumbnail

Les raisons de choisir l’animation pour votre prochaine présentation d’entreprise:

1. Qu’est-ce qu’un explainer ?
2. Les explications les plus efficaces sont les vidéos.
3. L’animation est la meilleure pour les vidéos d’explications.
4. Le Top 5.
5. Cinq raisons pour lesquelles l’animation est le meilleur choix.
6. Réflexions finales.
7. Ce que Fullframe offre.

Qu’est-ce qu’un explicatif ?

Un explicatif peut être un article, une série d’images ou une vidéo qui décompose des questions complexes et les rend simples pour que le public les comprenne facilement et rapidement.

Les questions clés que vous pouvez vous poser maintenant sont les suivantes :

1. Quel est le meilleur format pour le faire ? Dois-je envoyer un bulletin d’information électronique, une brochure, une infographie ou une vidéo ?

2. Une fois que j’ai choisi le format, comment puis-je inciter mes spectateurs à lire ou à regarder ce que je m’apprête à leur transmettre ?

UEFA Thumbnail 3

Animation produite par Fullframe Creative pour le congrès annuel de l’UEFA.

Les explicatifs les plus efficaces sont les vidéos explicatifs, et voici pourquoi:

C’est simple. La vision est notre sens le plus dominant. Environ 80 % de ce que nous apprenons du monde qui nous entoure provient de la perception visuelle directe, l’apprentissage, la cognition et les activités étant médiatisés par la vision. Et les informations visuelles sont traitées 60 000 fois plus vite que les textes.

En outre, les vidéos constituent une progression naturelle en matière de visuels. Le problème est qu’en essayant d’expliquer des concepts plus complexes, les vidéos sont-elles toujours le bon type de visuel ? Absolument, mais pas n’importe quel type de vidéo. Ce dont vous avez besoin, c’est d’une animation.

Pourquoi l’animation domine-t-elle les explications vidéo?

Lorsque vous entendez le mot “animation”, vos dessins animés préférés d’enfance vous viennent peut-être à l’esprit. En raison de cet attachement à l’enfance, l’animation n’est peut-être pas le style de vidéo d’entreprise que vous recherchez. Mais la facilité de l’animation associée à des sujets plus complexes est exactement la raison pour laquelle l’animation fonctionne.

ICMC Church network Animation

Jetez un œil à cette vidéo animée sur l’évolution de Tesla. Réalisé en 2020, cet explicatif convaincant a été visionné plus de 3,5 millions de fois.

Des études montrent que les gens sont plus enclins à regarder une vidéo animée qu’une vidéo avec de vraies personnes. Pourquoi? Parce qu’elle leur rappelle immédiatement le divertissement, les histoires captivantes et les informations faciles à digérer. Les vidéos animées sont idéales lorsqu’il s’agit d’élaborer des sujets liés à la technologie, aux finances, à la santé ou aux protocoles de sécurité, qui peuvent être fastidieux à regarder.

Le Top 5

Ces cinq entreprises utilisent régulièrement des animations pour communiquer avec leur public. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir des exemples d’animations de chaque entreprise.

1. Google

2. Lyft

3. UEFA

4. TOMS

5. Amazon

Cinq raisons pour lesquelles l’animation était le bon style pour ces explications:

1. Divertissant à regarder et facile à digérer.

Comme expliqué, votre cerveau se détend instantanément lorsque vous regardez des dessins animés. Vous continuez à les regarder même lorsque vous êtes confronté à la perspective de traiter des informations plus techniques. L’animation nous rappelle des temps plus faciles. Nous sommes peut-être plus âgés, mais la magie demeure dans notre esprit.

2. Universel.

Un autre aspect intéressant de l’animation est que vous pouvez peindre vos personnages dans n’importe quelle couleur non humaine, comme dans l’animation Lyft ci-dessus, où les personnages sont tous roses – ce qui est, assez intelligemment, les couleurs de la marque de l’entreprise. Vous pouvez donc éviter de vous demander pourquoi vous avez inclus, ou non, suffisamment de personnes de certains groupes géographiques ou de sexe.

Jetez un coup d’œil à cette animation que nous avons produite pour la Fédération mondiale du cœur.

Pour rester dans la lignée du sujet cardiovasculaire, Fullframe Creative a créé cet explicatif animé avec une ligne qui commence et se termine comme sur un électrocardiogramme. La vidéo vise à sensibiliser à l’importance des vaccins contre la grippe dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Les maladies cardiaques étant un sujet qui touche tout le monde, peu importe la race ou le pays, l’animation avec des personnages génériques était le style idéal à adopter.

3. Inattendu.

La plupart du temps, lorsque nous pensons à une vidéo d’entreprise explicative, nous pensons à une personne réelle effectuant une procédure ou essayant de vous convaincre de suivre un plan d’action spécifique. Bien que cela puisse être assez convaincant, une autre pensée nous traverse l’esprit : “Pas encore un de ces trucs !” Lorsque l’animation apparaît soudainement, elle a tendance à être plus créative et à retenir l’audience plus longtemps.

Goldcapsule

Animation d’entreprise pour Nespresso, produite par Fullframe Creative.

5. Des options illimitées pour expliquer un concept.

Tout peut venir de votre imagination. Ou bien, vous pouvez laisser cela aux animateurs. Pour faire passer clairement votre message, les animateurs présenteront leurs idées et créeront le meilleur univers pour votre vidéo explicative.

5. La post-production est plus facile.

Si vous changez d’avis à mi-chemin et que vous voulez que vos personnages bougent différemment ou que vous modifiez le scénario de votre histoire, l’animation est beaucoup plus facile que de refaire une scène. Avant les tournages, vous voulez que les scripts soient finalisés, sinon les tournages deviennent coûteux. Avec l’animation, les modifications se feront, espérons-le, en un clic de quelques boutons plutôt qu’en un nouveau tournage complet.

Animation allows you to show scenes that are difficult or too expensive to film

Réflexions finales : Animation pour les explications d’entreprise

L’animation étant un format facile à comprendre pour des concepts et des idées peut-être plus complexes, il ne fait aucun doute que les entreprises devraient commencer à utiliser l’animation plus souvent. Vous constaterez que vos concepts deviendront soudainement plus digestes.

Ce que propose Fullframe.

Chez Fullframe, nous conseillons souvent des tournages vidéo avec de vrais acteurs et présentateurs – dans de nombreux cas, ils sont préférables pour stimuler l’engagement – mais nous gardons toujours à l’esprit l’option de l’animation.

Le facteur décisif est souvent d’essayer d’expliquer des aspects techniques (par exemple, des explications de logiciels ou de sites Web) ou d’essayer d’être politiquement correct et inclusif.

Fullframe Creative fournit un service de communication créative de pointe : des concepts originaux, un contenu clair, créatif et concis délivré avec compétence.

1. Production vidéo et animation – vidéo d’entreprise, vidéo sur les médias sociaux, drone, interviews, interactive, marketing vidéo, vidéos explicatives, infographies, graphiques animés et bien plus encore.

2. Conception et image de marque – développement et stratégie de concepts numériques, conception web et interactive, identité visuelle, conception graphique.

3. Marketing numérique et des médias sociaux – stratégie, conception et gestion de campagnes, rédaction de textes et de contenus, blogs et référencement.

4. Événements et visites virtuels-hybrides / Vidéoconférence – webinaires, développement et gestion complets d’événements, modération et hébergement, visites virtuelles.

5. Entraînement aux médias – prise de parole en public et coaching, avoir une bonne image et un bon son devant la caméra.

6. Studio de production sur écran vert – grand studio de production vidéo et photo, 100% insonorisé, écran vert 360o équipé par des professionnels.

Team 120 min 06

Fullframe Creative a plus de 10 ans d’expérience, plus de 100 clients satisfaits et plus de 1 000 productions réussies.

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