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Imaginez-vous dans la situation suivante : vous avez travaillé pendant des mois, sans relâche, sur le lieu, les sponsors, les divertissements, les orateurs ou les invités spéciaux. Vous êtes maintenant prêt à partager votre événement avec le monde entier, mais comment capter l’attention de votre public et la conserver avant l’événement ? La création et le maintien d’un battage médiatique avant l’événement est un élément important de la formule d’un événement réussi. La création de contenu en est un élément important, et nous avons plusieurs conseils et idées à vous proposer pour que vous puissiez susciter l’impatience avant votre événement.

Les réseaux sociaux jouent un rôle extrêmement important dans la création d’un engouement pour vos événements à venir. En 2023, on estime à 4,89 milliards le nombre total d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde. Vous devez donc comprendre l’importance des médias sociaux. 96 % des participants recherchent des informations sur un événement en ligne avant de s’y rendre. Il est donc essentiel de créer du contenu à des fins éducatives et marketing. Le marketing de contenu en ligne facilite la promotion des événements. Examinons toutes les façons de créer un engouement pour votre prochain événement sur les médias sociaux, quel que soit le secteur d’activité. Allons-y ! Avant de poursuivre votre lecture, vous pouvez visionner notre film d’animation sur le marketing des médias sociaux pour découvrir quelques-uns des clients avec lesquels nous travaillons régulièrement.

Dans cet article, nous incluons :

1. L’importance des réseaux sociaux pour un événement
2. Préparation d’un événement : conseils pour les stratégies de réseaux sociaux
3. Le Met Gala : une classe de maître en marketing

L’importance des réseaux sociaux pour un événement

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés de multiples façons, et c’est pourquoi ils sont si utiles pour tous les événements, quel que soit le secteur d’activité de votre marque. Ensuite, ces plateformes offrent l’occasion idéale d’engager le dialogue avec votre public, car les internautes passent la majeure partie de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux. Examinons quelques statistiques sur les médias sociaux en 2023.

2023 statistiques sur les réseaux sociaux :

  • On estime à 4,89 milliards le nombre total d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde.
  • Le temps que les internautes passent sur les médias sociaux est plus élevé que jamais : 151 minutes par jour.
  • Les dépenses totales consacrées à la publicité sur les médias sociaux devraient atteindre 268 milliards de dollars en 2023.

Faire connaître un événement par le biais des réseaux sociaux

Nous espérons que ces statistiques montrent que les plateformes de médias sociaux valent la peine d’être utilisées. Voyons maintenant pourquoi les médias sociaux sont utiles aux plateformes. L’objectif principal de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’événements est de présenter l’événement de telle sorte que quelqu’un qui n’est pas physiquement présent sur place puisse en profiter tout de même.

Faire connaître un événement par le biais des réseaux sociaux ou le “dynamiser” est un moyen pratique et efficace d’accroître la notoriété, qui permet également d’établir une relation directe avec les utilisateurs potentiels, les participants ou le public cible. En voici quelques avantages :

  • Vous pouvez gagner de nouveaux clients.
  • Vous pouvez faire connaître votre marque.
  • Vous pouvez interagir directement avec votre public cible.

Préparation d’événements : conseils pour les stratégies de réseaux sociaux

Que vous fassiez la promotion d’une rencontre virtuelle avec un écrivain, d’un festival en plein air ou d’un congrès professionnel, les médias sociaux peuvent vous aider à communiquer votre message. De ce fait, voici quelques stratégies de réseaux sociaux pour promouvoir votre prochain événement.

1. Optimisez vos profils de réseaux sociaux

Premièrement, la première étape de la promotion de votre événement sur les médias sociaux consiste à optimiser vos profils de médias sociaux. Si vous voulez attirer le bon public et vendre des billets pour votre événement, votre profil sur les médias sociaux doit être à la hauteur.

Nous vous recommandons de remanier entièrement votre profil. Ainsi, vous vous assurerez de mettre à jour vos images, de redéfinir les en-têtes, de rédiger de nouvelles descriptions et de veiller à ce que vos coordonnées soient à jour.

2. Créez un hashtag pour votre événement

Les hashtags sont les nouvelles cartes de visite. Ils doivent être courts, faciles à épeler et uniques, afin d’éviter que d’autres contenus sans rapport ne s’y retrouvent. De plus, c’est un excellent moyen de maintenir la conversation longtemps après l’événement.

Ensuite, la création d’un hashtag pour votre événement est un bon moyen d’amplifier la promotion de votre événement et de vous assurer que toutes les informations, images et conversations pertinentes sont sauvegardées sous votre hashtag.

3. Générer un contenu attrayant

Ensuite, la meilleure façon de promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux est de créer un contenu intéressant qui a la capacité d’attirer un nouveau public.

Pour maximiser l’interaction sur vos profils de médias sociaux, vous devez proposer du contenu sous différents formats. Chaque personne réagit à différents types de stimuli. C’est pourquoi nous recommandons aux créateurs de contenu de varier leurs publications : des vidéos en direct aux posts contenant de nombreuses images, en passant par les articles et les infographies.

4. Lancer des concours sur les réseaux sociaux

Puis, les utilisateurs des réseaux sociaux adorent participer à des concours. Cette forme interactive de contenu attire un large public, augmentant ainsi la portée de votre marque et promouvant votre événement à grande échelle. Les concours sur les médias sociaux sont devenus une stratégie très courante pour promouvoir des événements, vendre des produits, générer un attachement à la marque et lancer de nouvelles activités.

5. Créez un compte à rebours avant l’événement.

D’abord, utilisez les Stories d’Instagram pour créer un compte à rebours jusqu’à votre événement. Personnalisez l’autocollant avec le nom de l’événement, la date et l’heure, et les couleurs de votre marque. Lorsqu’une personne consulte votre story, elle peut cliquer sur ” Me rappeler ” pour être informée de la fin du compte à rebours.

6. Affichez des teasers de l’événement ou faites une rétrospective de l’événement de l’année dernière.

Ensuite, postez des avant-premières de la programmation de l’événement pour créer un engouement et susciter l’intérêt. Utilisez Snapchat, Instagram Stories ou TikTok pour créer des vidéos courtes et attrayantes que votre public pourra rapidement visionner et partager. Vous pourriez poster des préparatifs en coulisses ou des citations d’intervenants et de panélistes. Vous pouvez regarder cet exemple de vidéo d’accroche pour un événement, créé par le Forum économique mondial, montrant les types de personnes qui vont présenter et les sujets qu’ils vont couvrir.

Le Met Gala : une classe de maître en matière de marketing

D’abord, Le Met Gala est un gala annuel de collecte de fonds organisé au profit du Metropolitan Museum of Art’s Costume Institute à New York. Le Met Gala a lieu chaque année. Cette année, le thème était en l’honneur du créateur controversé Karl Lagerfeld. Cependant, comme cet événement a eu lieu lundi dernier et que ses stratégies de marketing ont été couronnées de succès, nous allons présenter la promotion de cet événement. En regardant les stratégies que nous venons de vous donner ci-dessus, nous pouvons voir ici comment le Met Gala a également mis en œuvre ces stratégies.

1. Publier des vidéos autour de votre événement.

Puis, comme nous l’avons mentionné, il est toujours bon de publier un contenu vidéo sur l’événement. Voici un exemple de vidéo publiée par Vogue avant le Met Gala, où Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue, passe en revue plusieurs looks du créateur Karl Lagerfeld. Pourquoi est-ce une bonne idée ? Pour les téléspectateurs et le public, cela leur permet de s’enthousiasmer pour le type de looks qu’ils verront lors de l’événement.

2. Interactions sociales.

Ensuite, l’interaction des réseaux sociaux a fait du Met Gala ce qu’il est aujourd’hui. L’événement est couvert par la plupart des médias. Que votre marque soit ou non liée au Met Gala, le fait de vous impliquer dans le discours en ligne contribuera à renforcer la notoriété de votre marque, en particulier s’il s’agit d’une marque de mode ou de beauté.

3. Sensibilisation à la marque grâce aux comptes à rebours.

Finalement, contrairement aux Academy Awards ou aux Grammys, le Met Gala n’est pas télévisé, ce qui signifie que la visibilité dépend du contenu des médias sociaux, de la diffusion en direct et de la photographie teasingly seeded. Il s’agit là d’une décision marketing très intelligente. En raison de l’accès restreint au gala, les téléspectateurs veulent savoir ce qui se passe à l’intérieur. Les médias sociaux sont le moyen le plus rapide pour eux d’obtenir ces informations restreintes. L’intégralité de la diffusion en direct était assortie d’un compte à rebours sur le site YouTube de Vogue. Après l’événement, la vidéo complète est disponible.

En résumé

Comme nous l’avons vu, il existe une grande variété de stratégies de médias sociaux que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre prochain événement. Nous espérons que cet article vous a inspiré. Il existe un certain nombre d’outils que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre prochain événement, mais les médias sociaux sont de loin les plus puissants. Puis, si vous pensez avoir besoin de plus de conseils sur les stratégies de médias sociaux pour vos prochains événements, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous organiser une consultation gratuite ou vous rendre visite dans notre bureau de Bussigny.

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