Connaître les tendances des réseaux sociaux pour 2023 vous aidera à améliorer vos stratégies, vos budgets et votre planification à court, et à long terme. L’année dernière, Instagram a dépassé la barre des 2 milliards d’utilisateurs actifs, selon les déclarations de son propre PDG, Adam Mosseri. LinkedIn compte actuellement plus de 850 millions d’utilisateurs dans le monde et ce chiffre va augmenter dans les mois à venir. Mais au-delà des chiffres, nous aimerions que vous compreniez le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la croissance et la rentabilité de votre propre entreprise. Aujourd’hui, nous n’utilisons pas ces canaux uniquement à des fins de divertissement. Ceux d’entre nous qui sont à la tête d’entreprises ou de projets connaissent l’importance des plateformes de médias sociaux.

Dans cet article, vous découvrirez quelques-unes des principales tendances en matière de médias sociaux à connaître ce printemps, en 2023 ! Vous pouvez visionner notre showreel de marketing des médias sociaux ici, montrant des exemples de notre travail dans ce service. SmartCuts Creative, basé à Lausanne et à Genève, est spécialisé dans la production de vidéos mais offre une large gamme d’autres services de création de contenu et de marketing numérique. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide en matière de marketing numérique. Allons-y !

Dans cet article, nous examinons :

1. L’importance des médias sociaux pour votre marque
2. Suivre les tendances
3. Les tendances des médias sociaux
4. Nouvelles plateformes de médias sociaux pour 2023

L’importance des réseaux sociaux pour votre marque

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés de différentes manières pour votre entreprise. C’est en partie la raison pour laquelle ces plateformes sont si bénéfiques pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. L’importance des plateformes de médias sociaux pour les entreprises évolue à mesure que les gens changent leur façon de communiquer, de consommer et de se divertir au quotidien. Un bon positionnement sur les réseaux peut s’avérer essentiel pour que votre marque obtienne de nombreux avantages.

Les entreprises utilisent continuellement les médias sociaux pour :

  • Capter des clients potentiels.
  • Construire des communautés fidèles et loyales.
  • Augmenter la portée et l’impact de nos messages.
  • Positionner la marque.
  • Réseautage.
  • Attirer un trafic de qualité vers nos blogs, notre commerce électronique ou nos sites web.
  • Augmenter nos ventes ou nos conversions.

Comprenez-le : si vous voulez vendre plus de produits ou de services et augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez connaître les principales tendances des médias sociaux pour 2023.

Suivre les tendances

Vous vous demandez peut-être pourquoi je dois me tenir au courant de ces tendances en matière de médias sociaux. Dans le monde des médias sociaux, tout change en permanence. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre marque doit suivre les tendances :

  • Vous pouvez garder une longueur d’avance sur la concurrence. Essentiellement, vous resterez pertinent. Les gens consomment des informations quotidiennement, sur différentes plateformes, et la meilleure façon de s’assurer que les consommateurs potentiels découvrent votre marque est de participer à ces tendances.
  • La connaissance des tendances médiatiques est source d’opportunités pour les entreprises. Le fait de connaître les tendances actuelles des médias permettra à votre marque d’envisager votre campagne de marketing actuelle sous un jour nouveau. Elle peut mettre en évidence les possibilités de mieux communiquer avec votre public et de faire preuve de plus de créativité dans votre approche.
  • L’utilisation des tendances peut renforcer la présence de votre marque sur les médias sociaux. Les tendances sont un excellent moyen de s’engager auprès de votre public et de lui présenter des informations de manière intéressante et pertinente.

Les tendances des réseaux sociaux en avril 2023

Voici les quatre tendances du mois d’avril en matière de réseaux sociaux. En les intégrant à vos stratégies de marketing, vous donnerez un coup de fouet à votre image de marque.

1. Le contenu vidéo est le roi des types de publication.

Les contenus vidéo sont très appréciés des utilisateurs, en particulier ceux de courte durée. C’est pourquoi Facebook s’y est mis avec son option Reels et YouTube a incorporé la section Shorts dans le même but. De plus en plus d’entreprises s’inscrivent dans cette dynamique, comme en témoigne le profil de marque de Nike sur Instagram. Notez que l’exemple de vidéo est au format vertical, parfait pour être publié sur Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux.

Les marques ont deux possibilités : soit elles créent du contenu original lié à la promotion directe de leurs produits, soit elles s’inscrivent dans la tendance actuelle des vidéos de divertissement, si leur type d’offre le permet. Dans ce dernier cas, elles doivent être très attentives aux sujets et aux audios en vogue parmi les utilisateurs, principalement leur public cible ; elles peuvent, par exemple, les diffuser sur la plateforme TikTok.

2. Collaborations et partenariats avec des influenceurs.

La recommandation la plus importante est la suivante : collaborez avec des personnes qui ont un réel pouvoir d’attraction. Trouvez les influenceurs qui ont un public fidèle et engagé, mais qui sont également enthousiastes et réagissent à vos nouvelles collaborations et à votre nouveau contenu.

Les programmes d’ambassadeurs de marque sont un exemple de collaboration avec les influenceurs. Un ambassadeur de marque a une longueur d’avance sur l’influenceur – il est votre partenaire à long terme payé pour promouvoir constamment votre marque sur les médias sociaux, incarner les valeurs de votre marque et agir en tant que porte-parole de votre entreprise. Il s’engagera pour votre marque. Prenons l’exemple d’Alyssa Marie, ambassadrice de la marque Pura Vida. Elle publie des articles sur la marque et encourage ses followers à acheter des produits de la société, en leur offrant des réductions, etc.

An image showing what a brand ambassador could post on social media, promoting a jewellery brand. This image is for the Fullframe Creative blog, a creative agency based in Lausanne and Geneva.

3. Création de podcasts.

L’avantage des podcasts est que vous pouvez les écouter n’importe où, ce qui augmente le nombre de vues de vos podcasts. Sur les plateformes de médias sociaux, vous pouvez promouvoir vos podcasts sous forme de vidéos sur Instagram, par exemple. Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à réaliser des bobines et des vidéos pour les plateformes de réseaux sociaux.

4. Donner la priorité aux ‘reels’ d’instagram.

Vous verrez les ‘reels’ instagram des comptes que vous suivez dans votre flux principal. Si vous avez un public engagé, et si vous avez un contenu qui obtient régulièrement des likes et des partages, cela signalera à instagram que vous avez quelque chose de spécial que d’autres personnes pourraient également aimer.

Obtenir un engagement élevé de la part de vos propres followers est la première étape pour obtenir une place sur la page Explore. Essentiellement, avec les ‘reels’ instagram, vous avez l’opportunité d’augmenter le nombre de personnes qui voient votre marque et vos services. Avec un peu de chance, cela débouchera sur des conversions.

Quelques conseils rapides pour les ‘reels’ :

  • Rendez-les visuellement attrayants.
  • Créez un contenu de qualité.
  • Utilisez de la musique à la mode. L’algorithme vous récompensera en diffusant votre ‘reel’ à grande échelle.

Nouvelles plateformes de réseaux sociaux

Alors qu’Instagram, LinkedIn, TikTok et Facebook figurent toujours parmi les principales plateformes de médias sociaux, examinons quelques plateformes de médias sociaux prometteuses et émergentes.

  • BeReal. Il s’agit d’une plateforme qui encourage les utilisateurs à télécharger des photos sans filtre et en mode aléatoire.
  • Twitch. Bien que cette plateforme de streaming ne soit pas nouvelle, elle devient de plus en plus pertinente et, en 2023, on s’attend à ce que sa communauté et sa popularité continuent de croître.
  • FaceCast. Elle se concentre sur les vidéos courtes, qui attirent l’attention des jeunes.
  • Okuna. Elle se considère comme une plateforme “éthique”, sans publicité et plus respectueuse de la vie privée.

Enfin, voici une vidéo récapitulative des tendances des médias sociaux en 2023, réalisée par Hootsuite. Bonne lecture !

Conclusion

Si vous décidez de tirer parti de ces tendances des réseaux sociaux en 2023, vous remarquerez sans aucun doute des changements incroyables dans votre entreprise. Grâce à elles, vous pourrez :

  • Capturez des prospects gratuitement ou à moindre coût.
  • Développez vos communautés.
  • Améliorez le positionnement de votre marque.
  • Pénétrez de nouvelles niches de marché.
  • Vendez davantage.

En 2023, SmartCuts Creative utilise ces tendances pour atteindre certains objectifs en matière de marketing, de promotion et de vente. Que ferez-vous ? Concevrez-vous également un plan d’action pour en tirer le meilleur parti ? Si vous avez besoin d’aide et de conseils en matière de marketing des réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter directement. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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