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Formation aux médias – Showreel

Visionnez des échantillons de notre travail. Cette vidéo montre des exemples de notre coach, Arianne Alcorta, au travail et donne une idée de l’importance et de l’impact de la formation aux médias.

Formation aux médias pour Ernst & Young

EY cherchait à former ses cadres supérieurs sur la manière d’interagir avec les médias dans des situations normales et de crises. Nous avons organisé des séances privées de formation aux médias avec le CEO d’EY en Suisse, ainsi qu’avec d’autres membres de la direction. Fullframe Creative a dispensé la formation à CNN Money Switzerland, qui nous a mandatés à cet effet.

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Formation pour Robeco Sam

Robeco Sam est une société d’investissement durable qui souhaitait vivement que son équipe maîtrise l’art de parler devant la caméra. La majorité faisait partie du service de communication, mais certains faisaient partie du top management. Les clients ont appris à réfléchir rapidement et sous pression dans un scénario en direct, tout en ayant l’air posés, professionnels et convaincants. Fullframe a dispensé la formation à CNN Money Switzerland.

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Coaching de prise de parole sur mesure

Nous proposons des sessions personnalisées qui se concentrent sur vos besoins exacts, et non des leçons générales qui couvrent ce que vous savez déjà. Nous mettons l’accent sur l’essentiel. Aucune théorie ne fera de vous un conducteur. Il en va de même pour la prise de parole en public et la formation aux médias. Vous devez pratiquer pour maîtriser ces compétences. Nous avons tous un Cicéron au fond de nous. Il s’agit juste de lui donner un peu d’exercice.

En savoir plus sur la formation aux médias et le coaching en matière de prise de parole en public.

Image showing a woman speaking to a crowd to illustrate the media training and public speaking service offered by Fullframe creative agency studio in Lausanne and Geneva, Switzerland for the purposes of creative communication.

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Etude de cas 1- Ernst & Young

Coaching média pour EY

EY est l’un des quatre grands cabinets comptables du monde. Il est tout à fait normal que certains membres de la direction et de la communication soient occasionnellement amenés à faire des déclarations aux médias liés à la finance, que ce soit par écrit ou oralement.

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Certains des sujets peuvent porter sur des connaissances générales. D’autres peuvent même ne pas concerner directement l’entreprise. Dans certains cas, ils peuvent impliquer des situations de crise au sein de l’entreprise. Les scénarios qui contiennent un scandale dans l’entreprise ont tendance à attirer les médias comme des aimants. Même si les crises publiques sont rares, les cadres supérieurs doivent être bien préparés à répondre aux questions pressantes et inconfortables des médias le moment venu. C’est là qu’une bonne formation aux médias s’avère utile.

Lorsque des dizaines de caméras sont braquées sur vous et que vous savez que tout ce que vous dites et faites sera scruté par tous, vous êtes heureux d’avoir suivi une formation à l’art oratoire. Le langage corporel devient aussi important que le contenu des réponses. Le ton de la voix, la posture du corps, le contact visuel et les pauses sont essentiels.

Nous avons d’abord proposé une formation théorique pendant les 20 premières minutes. Les sujets se sont ensuite échauffés avec des “elevator pitches” et ont reçu des commentaires. Il est normal de se sentir nerveux dans une situation aussi pressante, mais l’entraînement pratique aux médias renforce indéniablement la confiance pour réaliser une performance correcte.

La classe s’est ensuite poursuivie avec deux simulations d’une interview réelle, devant une caméra, par un vrai journaliste. La première simulation comprenait un scénario moyen léger, et la seconde simulait une situation de crise. L’ensemble de la formation a été enregistré et visionné pour un retour immédiat, et les participants ont ensuite conservé une copie de la vidéo pour référence ultérieure.

Etude de cas 2- robeco sam

Formation aux médias pour Robeco Sam

L’entraînement avec Robeco Sam

Pour Robeco Sam, parler en public est une nécessité. L’entreprise a pour vocation de fournir des services d’investissement durables, tout en informant sur les nouvelles tendances environnementales.

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Le cabinet a décidé de former plusieurs groupes de quatre personnes, et les groupes sont venus à des jours différents. Le fait d’avoir des collègues autour de soi a beaucoup aidé sur le plan de la formation pratique aux médias, car chaque participant a pu apprendre de l’autre. Le processus était également plus interactif et dynamique à regarder.

Après quelques heures, les participants étaient dans le coup. Ils étaient plus détendus et on pouvait voir qu’ils s’amusaient. Comme d’habitude, nous avons commencé par un segment théorique, en montrant des exemples en vidéo de ce qu’il faut faire et ne pas faire. Nous avons ensuite procédé à un échauffement avec un “elevator pitch”, et enfin à des simulations d’entretiens réels. Nous avons veillé à poser aux stagiaires des questions légères au début, puis nous avons progressivement inséré des questions plus difficiles et plus inconfortables. Nous avons enregistré chaque segment et les avons fait écouter pour obtenir un feedback. Ensuite, chaque participant est reparti avec une copie de sa prestation pour référence future.

Q&R sur la formation aux médias

Pourquoi le media training ?

“Les poètes, les prêtres et les politiciens doivent remercier les mots pour leurs positions”. Ces paroles sont du chanteur Sting et, en effet, bien utiliser les mots peuvent faire toute la différence selon votre secteur d’activité. Mais il n’y a pas que les mots qui comptent, il y a aussi la façon dont ils sont prononcés, le moment, le rythme, l’expression, les gestes de la main et une myriade d’autres petits détails qui, mis ensemble, définissent ce que nous appelons la présence ou le charisme.

Image d'une femme portant un foulard s'adressant à une foule pour illustrer l'importance de la formation aux médias proposée par l'agence Fullframe Creative à Lausanne et à Genève.

En période de crise au sein d’une entreprise, ou tout simplement lorsque la persuasion, la clarté et la conviction sont indispensables, une petite formation à la prise de parole en public peut vous aider à franchir le cap. Comme pour la plupart des choses, ce n’est pas sorcier, et c’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est pourquoi, chez Fullframe, nous privilégions la pratique à la théorie. 

Pourquoi un coaching médias avec Fullframe?

  • Parce que nous avons des formateurs en art oratoire, hommes et femmes ;
  • Parce que ces formateurs en médias ont des années d’expérience de la télévision et de l’animation d’événements en direct ;
  • Parce que nous disposons d’un studio de production vidéo dans lequel nous pouvons enregistrer des sessions qui vous permettent d’analyser votre performance à l’écran et de vous concentrer sur les points à améliorer ;
  • Parce que si vous ne trouvez pas le temps de venir à nous, nous viendrons à vous ;
  • Parce que nous sommes des gens fort sympathiques qui vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de formation aux médias.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous pouvons organiser des séances de formation individuelles ou des formations aux médias pour de petits groupes de quatre personnes maximum. Ces formations peuvent se dérouler dans notre studio, dans vos bureaux ou à votre domicile. Nous commencerons par un peu de théorie et d’observation, puis nous passerons rapidement à la pratique, les uns devant les autres et devant la caméra.
Au début, les sujets et les questions seront abordés en douceur, mais nous nous attaquerons ensuite à des questions difficiles, afin de nous assurer que vous êtes prêts à faire face à la situation.

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