Améliorez votre processus de production vidéo grâce à ces 7 ressources
Tous vos outils de réalisation de films en un seul endroit. C’est aussi simple que cela.
14 minutes de lecture
Je lisais récemment cet article de Forbes sur la façon dont la vidéo joue un rôle clé dans la scène marketing actuelle en 2022. Une statistique clé qui ressort de l’article est que <<le nombre de personnes qui regardent des vidéos en ligne a doublé depuis 2018.>> (Michael Plummer, 2022) Ce que cela m’a fait réfléchir, c’est que si la vidéo est vraiment le média à utiliser à l’avenir pour les entreprises du monde entier, alors comment ces agences peuvent-elles développer un contenu de la plus haute qualité pour les consommateurs et les clients ? La clé est de disposer de compétences et de ressources.
87 % des spécialistes du marketing utilisent la vidéo comme outil de marketing. (wyzowl, 2022) Si vous êtes l’un d’entre eux, vous savez que la réalisation d’un film est bien plus qu’un simple cri d’action. Que vous soyez débutant dans le domaine du cinéma ou que vous soyez Martin Scorsese, tout le monde peut toujours réviser ses compétences générales et spécifiques. Les soft skills sont des compétences clés qui se manifestent plus naturellement, où les gens les acquièrent au fil de la vie ; leadership ; communication efficace ; travail d’équipe ; gestion du temps. D’autre part, les “hard skills” font référence aux types de compétences acquises par le biais d’expériences professionnelles spécifiques, qu’elles soient liées à l’éducation ou à la formation. Il peut s’agir, par exemple, de compétences en matière de Microsoft Office. Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, ces types de compétences sont nécessaires. Cependant, il arrive que ces compétences ne soient pas suffisantes pour produire ce que vous voulez, en termes de qualité. Dans ce cas, vous devrez peut-être faire appel à des sources externes.
Avant de vous stresser pour trouver les ressources et informations essentielles, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous avons dressé une courte liste des ressources nécessaires.
Le Processus de Production vidéo avec des Ressources
1. Introduction
2. Comment puis-je me démarquer des autres vidéos ?
3. Pourquoi utiliser des ressources ?
4. 7 ressources pour acquérir des compétences en production vidéo
5. Réflexions finales
La Définition de la Production Vidéo
Le processus de production vidéo peut s’avérer difficile si vous ne disposez pas des compétences, des ressources et des personnes appropriées pour constituer votre équipe. Mais qu’est-ce que la production vidéo? La production vidéo, pour moi, c’est tout ce qui a trait à la réalisation d’une vidéo. C’est tout ce qui englobe ce processus. En abordant les différentes étapes de la production vidéo, de la préproduction à la distribution, un article d’Awware (2021) note que <<la production vidéo est le processus de création de contenu vidéo par la capture d’images animées et la combinaison des parties de la vidéo dans le montage.>> Essentiellement, c’est cette compétence qui consiste à pouvoir réunir toutes les parties mobiles d’une équipe variée ayant des montagnes à gravir, et s’efforçant de produire des vidéos de haute qualité.
Comment puis-je me démarquer des autres vidéos?
Il peut s’agir de la qualité de votre vidéo ou du processus de réflexion qui la sous-tend. Quel que soit le problème, vous devrez peut-être revoir vos compétences ou vous faire aider par ces ressources clés. Dans l’ensemble, les vidéos de meilleure qualité sont produites grâce à de meilleures compétences. Ces compétences peuvent être améliorées avec l’aide de ressources.
Pourquoi utiliser des ressources? Je ne peux pas faire tout ça tout seul?
Cela peut sembler beaucoup de devoir collaborer à de nombreuses étapes du processus de production vidéo. Cependant, dans ce secteur, il est normal de travailler ensemble et de dépendre les uns des autres. Michael Jordan, un collaborateur extrêmement brillant, a fait remarquer que <<le talent fait gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence font gagner des championnats>>. Cela s’applique tout autant au secteur de la production vidéo. En plus de cela, Alex Ferris (2019) a suggéré que <<l’édition collaborative a le potentiel de révolutionner les flux de travail et d’améliorer l’efficacité opérationnelle>>. Compte tenu du fait que le contenu vidéo est plus demandé que jamais.” En d’autres termes, la collaboration apporte les trois facteurs suivants:
- L’efficacité.
- Créativité.
- Le succès.
Ceci étant dit, passons maintenant aux ressources!
7 Ressources pour Votre Processus de Production Vidéo
Vous trouverez ci-dessous une liste de sept excellentes ressources liées à la production vidéo. Certaines sont liées aux compétences générales, comme la gestion du temps dans le cadre d’un projet de production, et d’autres sont des articles qui vous donnent des conseils et des astuces pour votre processus de production vidéo. Sous chaque ressource, j’ai fourni un exemple d’utilisation de la ressource par quelqu’un d’autre, afin que vous puissiez vous faire une idée complète avant d’adopter ces ressources. Venez jeter un coup d’œil!
1. Pour la gestion de la production: Studio Binder. Grâce à la plateforme Studio Binder, vous pouvez gérer vos projets plus facilement. Vous pouvez tout avoir en un seul endroit et sur un seul système, de la décomposition du scénario au repérage des lieux en passant par les appels au casting. Évidemment, dans le diagramme ci-dessous, il ne s’agit que de catégories exemplaires, mais vous avez la liberté de choisir comment vous voulez organiser votre processus de production. D’un autre côté, si vous voulez des modèles avec des catégories toutes faites, Studio Binder offre également cette option. Si vous travaillez dans le domaine de la production vidéo, vous connaissez également l’importance d’établir de bons flux de travail. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, veillez à maintenir une certaine cohérence. Dans un billet de blog, Lucidchart (2019) souligne que <<sans un flux de travail clair, les équipes et les individus auront du mal à comprendre leurs rôles et leurs responsabilités, les tâches passeront entre les mailles du filet, les budgets et les délais seront grillés, et [finalement] le produit final en pâtira.>>
2. Le montage vidéo est toujours important: Videoproc de Digiarty Software. Une grande partie du succès d’un film peut être due à son montage. Un exemple plus récent qui me vient à l’esprit pour étayer cette affirmation est Don’t Worry Darling (2022), dir. Olivia Wilde. Alors que les critiques de ce film ont surtout parlé de drames sur le plateau, il est temps d’ouvrir les rideaux et de révéler la véritable beauté du film. Le montage accélère le rythme du film tout en révélant le monde dystopique qu’est Victory Project. Et comme le dit une critique de Roger Ebert, il <<brûle la maison de poupée>>. Le fait est que le montage est important et fait la différence. Il existe tellement de logiciels de montage vidéo qu’il est difficile de savoir lequel essayer. Videoproc est un excellent logiciel de montage vidéo qui vous permet de modifier la vitesse de la vidéo de manière constante ou variable, et d’animer vos vidéos grâce à des accélérations, ce qui est idéal pour produire des vidéos cinématiques.
3. Pour la capture et l’enregistrement: TechSmith. Le prochain sur la liste, nous avons une plateforme qui vous offre la possibilité de capturer votre écran, de créer du contenu visuel et d’enregistrer des vidéos. Vous vous demandez peut-être : <<Quand vais-je avoir besoin de capturer mon écran?>>. Mais en réalité, les vidéos d’enregistrement d’écran peuvent être utilisées pour vos stratégies de marketing. Non seulement c’est une façon différente pour les clients de consommer votre contenu, mais c’est aussi une autre forme de contenu visuel. Nous sommes des personnes visuelles et nous consommons facilement du contenu visuel. Cela signifie également qu’il peut être plus facile à comprendre. Jetez un œil à cet exemple qu’ils partagent dans leur introduction à TechSmith Capture. Dans la capture d’écran ci-dessous, j’ai entouré la barre d’outils principale. Vous pouvez faciliter les vidéos explicatives grâce à des vidéos d’enregistrement d’écran, ce qui rendra vos stratégies de marketing uniques par rapport à vos concurrents.
4. Vous pourriez vouloir louer du matériel: ShareGrid. Je me suis dit que vous alliez peut-être vous dire : “Eh bien, je ne suis pas aux États-Unis”. Pas de panique, je vais vous donner deux autres ressources supplémentaires qui vous permettent de louer du matériel de production vidéo en dehors de l’Amérique. Si vous lisez cet article depuis le Royaume-Uni, vous pouvez essayer Fatllama. Vous pouvez louer n’importe quoi, des caméras aux vélos, si vous en avez besoin, auprès de personnes de votre région. Peut-être êtes-vous en Europe? Dans ce cas, essayez Video Europe. Si vous êtes en Suisse, pourquoi ne pas louer notre propre matériel vidéo, ici à Fullframe Creative, basé à Lausanne et Genève. Dans tous les cas, la location de matériel vidéo est la solution idéale si vous souhaitez utiliser des produits et des caméras de qualité à un prix plus avantageux que si vous achetiez votre propre matériel que vous n’utilisez peut-être pas assez.
5. On n’a jamais trop d’options de montage vidéo: Adobe. Adobe est déjà un logiciel de montage vidéo bien connu, je ne veux donc pas vous submerger d’informations. Pour vous donner une idée de sa notoriété. Je vais vous donner un exemple : Monsters (2010), dir. Gareth Edwards. Pour ceux qui n’ont pas vu le film, Monsters suit Andrew Kaulder, un photojournaliste américain chargé de raccompagner la fille de son employeur, Samantha Wynden, aux États-Unis. Une histoire de retour au pays qui tourne rapidement au vinaigre. Vous pouvez voir dans cette vidéo qu’en utilisant adobe creative suite premium, le réalisateur Gareth détaille sa production réussie.
6. Vous avez peut-être besoin de voix-off pour vos vidéos. Un outil formidable que nous utilisons ici à Fullframe Creative est Voices123. Au lieu de passer beaucoup de temps à trouver le bon type d’acteurs et d’équipes, pourquoi ne pas utiliser un site Web qui a déjà compilé la liste pour vous. Ce qui est génial avec Backstage, c’est qu’il s’adresse non seulement aux entreprises qui ont besoin de trouver des talents, mais aussi aux acteurs et aux membres de l’équipe qui veulent trouver leur prochain emploi. Il s’agit donc d’une communauté florissante qui s’adresse à tous. Sur leur site Web, vous commencez assez facilement à sélectionner ce que vous voulez et à affiner votre recherche. Grâce à leurs filtres, vous avez plus de chances de trouver les personnes qui correspondent à votre projet. Vous verrez dans les figures ci-dessous que le processus de sélection devient de plus en plus ciblé.
7. Et enfin, pour les conseils et astuces de pré-production pour 2022: Single Grain. Jusqu’à présent, nous vous avons présenté différents types de plateformes, de logiciels et de ressources. Mais peut-être cherchez-vous quelque chose de différent ? Si vous avez besoin de conseils rapides, vous êtes au bon endroit. Single Grain a produit une liste détaillée de conseils et d’astuces de pré-production, avec des exemples clés sous chaque point.
Réflexions Finales: Ressources pour le processus de production vidéo
Nous espérons que cet article vous a été utile. Peut-être que ces ressources ont été aussi utiles pour vous qu’elles l’ont été pour nous ici à Fullframe Creative.
En dehors de ces ressources que nous avons diligemment listées, Fullframe Creative peut vous fournir des services qui englobent ces ressources.
Fullframe Creative est une agence créative qui propose un service de communication complet: concepts originaux et intelligents; contenu claire, concis et créatif livré de manière compétente à travers les services suivants:
- Production de vidéos & films d’animation – films d’entreprise, vidéo pour les réseaux sociaux, drone, interviews, vidéo marketing, vidéo interactives, vidéos explicatives et bien +
- Design & branding – développement & stratégie de concept numérique, design web & interactif, identité visuelle, graphisme.
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Fullframe Creative a plus de 10 ans d’expérience, plus de 100 clients satisfaits et passé 1,000 productions réussies.
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