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Les modérateurs d’événements ont plusieurs casquettes. Ils doivent être des chronométreurs, des gestionnaires et des exécutants. Ils doivent également posséder d’autres compétences pertinentes, telles que l’entregent, la communication et la prise de parole en public. Dans cet article, nous allons voir comment réussir à modérer un événement, ainsi que les meilleurs conseils pour la modération d’un événement. Cet article explique comment mettre en valeur ces compétences et responsabilités et devenir un bon modérateur lors d’une conférence universitaire, discute des défis auxquels certains modérateurs peuvent être confrontés et vous donne des conseils supplémentaires si vous êtes un modérateur de conférence virtuelle.

La modération d’événements avec Fullframe

Avant de commencer à lire, vous pouvez visionner notre vidéo sur la modération d’événements. Cette vidéo donne des exemples de travaux que nous avons réalisés en fournissant des présentateurs, des hôtes d’événements et des modérateurs à nos clients. Ce type de travail concerne principalement des événements virtuels ou en direct, des congrès et des événements hybrides, mais aussi des vidéos et des débats d’experts animés par des présentateurs, ainsi que des entretiens d’entreprise. Entrons maintenant dans l’article !

Dans cet article, nous vous proposons :

1.Pourquoi votre marque pourrait-elle organiser un événement ?
2. Qu’est-ce qu’un modérateur d’événement : rôle et responsabilités
3. Conseils pour l’animation d’un événement
4. Exemples de vidéos de modération

Pourquoi votre marque pourrait-elle organiser un événement ?

De nombreuses raisons peuvent inciter votre marque à organiser un événement. Ce que nous avons fait ici, c’est souligner les principaux avantages qu’il y a à inclure des événements, qu’ils soient en personne ou virtuels, dans vos stratégies de marketing. Pour l’essentiel, les événements sont un excellent moyen de faire découvrir votre marque à vos clients et prospects et de renforcer ou de créer le message de votre marque. Qu’il s’agisse d’un événement éducatif, comme une table ronde, ou simplement social, vous donnez aux gens la possibilité d’interagir avec la marque. Si vous avez l’intention d’organiser un événement, jetez un coup d’œil à cette vidéo de LumaForge, qui vous donne six conseils utiles pour l’organisation d’un événement en direct.

Les événements sont bénéfiques pour les marques de la manière suivante :

  • Sensibilisation à la marque – les gens parleront de votre marque dans des espaces tels que les événements. De plus, en créant un buzz sur les médias sociaux à propos de l’événement dans les jours qui le précèdent, vous pouvez faire connaître votre entreprise à un grand nombre de personnes.
  • Boostez votre stratégie de marketing de contenu – avec les vidéos et les photos de l’événement, vous aurez beaucoup de contenu à publier sur vos plateformes de médias sociaux et sur votre site web. Vous pourrez également republier ce contenu dans les mois à venir. Les invités peuvent également choisir de partager des photos de l’événement sur leurs propres plateformes.
  • Mieux connaître vos clients – les événements vous permettent de nouer des relations avec votre public et votre marché cible. Profitez de l’occasion pour demander un retour d’information et les impliquer dans ce qu’ils veulent voir sur le marché.
  • Établir la confiance – en organisant des événements, vous montrez à votre public et à vos consommateurs potentiels que vous avez les moyens d’organiser des événements ! Cela signifie également qu’ils peuvent s’identifier à votre marque et à votre mission. Les contacts en face à face contribuent à instaurer la confiance.

Qu’est-ce qu’un modérateur d’événement : rôle et responsabilités

Si vous souhaitez faire appel à un modérateur au sein de votre entreprise, vous devrez peut-être réfléchir au rôle et aux responsabilités qui en découlent. Cela vous aidera à choisir la personne qui convient le mieux à ce rôle.

Essentiellement, le modérateur d’un événement est à la fois l’arbitre et le facilitateur. Son rôle important est d’aider les participants à apporter leurs contributions et de guider la plénière pour qu’elle parvienne à ses propres conclusions.

Les responsabilités d’un modérateur d’événement :

  • Poser des questions utiles et ciblées en rapport avec le sujet traité.
  • Présenter les orateurs du panel.
  • Un modérateur veille à ce que l’événement se déroule sans heurts. Si quelqu’un s’égare au cours d’une discussion de groupe, c’est à vous de l’interrompre poliment et de passer à l’orateur suivant.
  • Divertissement : les participants sont vos invités et vous voulez vous assurer qu’ils s’amusent. Vous devez également veiller à ce que le public soit impliqué.

Les compétences nécessaires pour devenir un modérateur efficace :

  • Attentif et sûr de lui
  • Sociable et capable de mettre l’auditoire à l’aise
  • Connaître en détail le sujet du débat et être ferme dans ses interventions au cours de la discussion.
  • Avoir la capacité de rester neutre tout en posant des questions engageantes.
  • Être décisif afin d’intervenir pour “combler” les silences et les temps d’attente.

Conseils pour la modération d’événements

Entrons maintenant dans la partie centrale de cet article. Nous avons dressé une liste de conseils qui vous permettront de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur la modération d’événements. Dans les deux vidéos suivantes, vous trouverez des conseils utiles pour la modération en ligne et la modération en personne.

1. Avoir une copie de l’ordre du jour.

Cela vous aidera à planifier votre temps, à savoir combien de temps à l’avance vous arriverez et vous donnera une idée de ce qui vous attend au cours de la journée. Il peut s’agir simplement de présenter quelques orateurs et de répondre aux questions de l’auditoire, ou d’animer une table ronde. Mémoriser le programme vous aidera également à garder un œil sur l’horloge pour vous assurer que les sessions ne débordent pas.

2. Faire des recherches sur le thème de l’événement.

Il vaut la peine de prendre le temps de se documenter sur le sujet en vue de l’événement. Cela vous donnera une idée des défis et des développements actuels dans le secteur. Passer un peu de temps avec la recherche prédictive de Google vous permettra également de trouver les questions les plus fréquemment posées, ce qui vous donnera une idée de l’audience potentielle.

3. Veillez à ne pas trop parler.

Essayez de limiter votre temps de parole. Si vous avez des connaissances à ajouter, faites-le sous la forme d’une question, pas d’un monologue. N’oubliez pas qu’il est de votre devoir d’aider les orateurs à briller : lorsque vous les présentez, décrivez leur parcours et mettez l’accent sur leurs connaissances. Essayez de présenter brièvement les sujets, en répétant les questions de l’auditoire pour plus de clarté si nécessaire, et en résumant les points clés à la fin.

4. Poser de bonnes questions.

Il vous incombe de veiller à ce que les participants tirent le meilleur parti de l’événement. Si un orateur est plutôt taciturne, des questions complémentaires seront nécessaires pour obtenir une vue d’ensemble. Les questions peuvent également être utilisées efficacement comme des transitions de modérateur pour aider à maintenir la conversation sur la bonne voie. Voici quelques exemples de questions posées par le modérateur :

  • Avez-vous un exemple de cela ?
  • Quel est le lien avec la discussion ?
  • Pouvez-vous l’expliquer davantage ?
  • Si votre tâche consiste à rédiger les questions pour le panel ou les orateurs, n’oubliez pas d’apporter une valeur ajoutée. Il est préférable de poser des questions ouvertes (plutôt que de se contenter d’un “oui” ou d’un “non”).

Exemples de vidéos de modération

1. L’animatrice de radio Angie Martinez anime une discussion franche et transgénérationnelle avec Michelle Obama et un panel influent de femmes de couleur.

Vous pouvez visionner l’intégralité de la discussion ici. Dans un article précédent, nous avons mentionné une discussion entre Oprah Winfrey et Michelle Obama lors de la promotion de son livre, Becoming. Voici un autre exemple parfait, avec un modérateur différent, où la conversation se sent à l’aise grâce au décor et à la façon dont la modératrice, Angie Martinez, laisse ses invités discuter pleinement de leurs points et opinions, sans interruptions.

2. La vidéo de Sasha Qadri montre comment la modération d’un événement peut varier en fonction de l’événement et du sujet.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir Mme Qadri animer des panels et des tables rondes lors d’événements axés sur les entreprises et portant sur des sujets liés à la technologie ou au numérique. En regardant sa vidéo, vous verrez qu’elle est capable de contrôler poliment le panel et de bien présenter les événements. C’est ce que vous attendez d’un modérateur.

3. Exemple de Fullframe – Geneva Health Forum.

Enfin, j’ai choisi un exemple de Fullframe Creative. Pourquoi ? Principalement parce qu’il montre que les événements virtuels et la modération peuvent encore être efficaces. Le fait que le modérateur de l’événement se trouve dans un studio et que les autres orateurs du panel se déplacent par zoom donne à l’événement un caractère plus professionnel.

Conclusion

Et voilà ! La modération d’un événement est une compétence difficile à maîtriser. J’espère que vous avez compris que si vous n’êtes pas en mesure d’engager un modérateur d’événement professionnel, sachez que vous pouvez toujours avoir en interne des personnes qui auront les compétences communicatives nécessaires. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour les événements en direct ou la modération d’événements, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Fullframe Creative peut vous fournir les conseils dont vous avez besoin pour tout ce qui concerne la modération d’événements. En outre, nous proposons des sessions de formation aux médias de haute qualité afin d’améliorer vos compétences en matière de prise de parole en public.

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